Depuis quelques mois, l’envie me poursuit de rejoindre l’un ou l’autre challenge « tour du monde » de la blogosphère. L’invitation de Sandrine, que j’ai eu le plaisir de suivre dans ses rendez-vous autour de l’émission L’Europe des écrivains, aura été l’occasion de sauter le pas.
Parce que j’ai l’esprit de contradiction, j’ajoute à la liste de Sandrine les pays européens de plus de 45 millions d’habitants qu’elle avait préféré écarter – en fait, je lis peu d’auteurs anglais, espagnol, italien, allemand, cela ne peut que me faire du bien de les ajouter ici, je garde la France par chauvinisme ;) . Et comme je n’y connais rien non plus, j’ajoute les pays américains (nord et sud). A raison d’un maximum de cinq auteurs par pays, j’espère voir cette liste s’étoffer progressivement mais j’ai bien conscience de devoir patienter quelques années avant d’espérer la compléter tout à fait. Les échanges sur le groupe Facebook et sur la page consacrée du blog Tête de lecture feront certainement fuser de nombreux auteurs méconnus. J’espère également que ce « challenge » sera l’occasion de nombreuses et fructueuses lectures communes.
Pour ne pas surcharger inutilement cette page, je vous renvoie chez Sandrine pour la liste des pays. Je complèterai la mienne au fur et à mesure de mes lectures.
- Autriche : Maîtres anciens – Thomas Bernhard
- Belgique : Césarine de nuit – Antoine Wauters
- Liban : Le piano oriental – Zeina Abirached
- Roumanie : Orbitor – Mircea Cărtărescu
- Suisse : La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker
- Syrie : Le promeneur d’Alep – Niroz Malek
Mes bonus européens
- France :
Homère au royaume des morts a les yeux ou verts – Gérard Macé
Ruy Blas – Victor hugo
Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry
- Italie : Soie – Alessandro Baricco & Rébecca Dautremer
Mes bonus américains et latino-américains
- Canada : Orange Sanguine – Laure Morali