Alors qu’il y a encore peu de temps, les droits des plus grandes compétitions sportives ne concernaient que la télévision et ses chaînes toujours prêtes à mettre plus d’argent pour l’exclusivité, c’est désormais aux principaux acteurs du net de se préoccuper aussi de cette poule aux oeufs d’or. En effet, chaque match de Ligue de Champions en Europe ou de NBA, NFL et MLB aux USA, rassemblent des millions de téléspectateurs et autant de consommateurs éventuels. Ainsi, Youtube s’est essayé à la Coupe du Roi de football et Yahoo a décidé de retransmettre une rencontre de NFL en streaming. Et le succès d’audience fut au rendez-vous. De ce fait, cela a fini de convaincre Mark Zuckerberg qu’il était temps que le réseau social s’intéresse au streaming de rencontres sportives. Dan Rose, vice-président partenariats chez Facebook, a donc annoncé l’intérêt du réseau social de diffuser des matches de la National Football League le jeudi. Depuis quelques années, la ligue tente de diversifier ses rendez-vous sportifs, qui avaient essentiellement lieu les dimanches et lundis. Selon le site Variety, outre Facebook, le géant d’internet Amazon et l’opérateur télécoms Verizon feraient également partie des nouveaux acteurs en négociations avec la NFL. Si la « petite lucarne » reste toujours le canal numéro 1 de diffusion, le monde du 2.0 compte bien aussi avoir sa part du gâteau. Et avec ses millions voire milliards d’utilisateurs, celle-ci pourrait bien, à terme, être énorme!
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