Avant-dernière sélection du Grand Prix des lectrices de Elle / ©Myriam Thibault
L’aventure touche à sa fin, voici l’avant-dernière sélection du Grand Prix des lectrices. Pendant un an, avec des dizaines de lectrices, nous avons reçu trois livres par mois. Trois livres à commenter, à noter. La remise du prix aura lieu au mois de juin.
***
Aujourd’hui, commençons avec les Mille et un morceaux de Jean-Michel Ribes, je vous parlerai des deux autres romans dans la semaine.
Jean-Michel Ribes, Mille et un morceaux, 2015, L’iconoclaste, 528 pages, 23€
Jean-Michel Ribes est un homme passionnant. On le savait déjà, mais cette autobiographie sous la forme de mille et une anecdotes nous transporte dans le milieu artistique et théâtral cher à ce grand directeur du Théâtre du Rond-Point. Toujours avec humour, il nous présente toutes ces rencontres et tranches de vie qui l’ont formées depuis son enfance.
De son enfance en pension avec le peintre Gérard Garouste, au tournage de ses films, en passant par la création de ses pièces de théâtre, Jean-Michel Ribes partage avec nous le plaisir de parler de ces gens qu’il admire, de ses amis : Roland Dubillard, Roland Topor, Jacques Dutronc, Alain Resnais, Jacques Villeret, Pierre Arditi, Jean-Marie Gourio… Toujours avec humour, parfois avec nostalgie, il se souvient et partage. Ces Mille et un morceaux se liront avec plaisir pour tous les amoureux du théâtre.
Site des éditions L’iconoclaste