Magazine Cuisine
Le poivre de Sichuan n'est pas vraiment un poivre , il a plutôt un léger goût anisé et boisé . Il a été importé par Marco Polo au 13 ème siècle , on s'appelle aussi poivre chinois . Il parfume très bien les volailles , dans cette recette il est associé à l'orange et à la sauce soja . J'ai accompagné ce plat avec du riz complet et des cubes de courge cuits au four avec un filet d'huile d'olive et de romarin. Les magrets que j'ai acheté , étaient sans la peau et je crois qu'il est préférable de les trouver avec la peau même si c'est un peu plus gras mais permet de mieux cuire la viande. c'est uen recette de Donna Hay qu'elle réalise avec du poulet .
pour 4 personnes :
4 magrets de canard
pour la marinade:
60 ml sauce soja sucrée
30 ml sauce soja
45 gr de gingembre frais râpé
60 ml de jus d'orange
2 cuil à café de poivre de Sichuan
4 gousses d'ail
4 anis étoilé
3 bâtons de cannelle
90 gr de miel
1 grosse orange
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients : les 2 sauces soja , le gingembre , le jus d'orange . Versez cette marinade dans un plat , ajoutez la cannelle , l'anis étoilé et les gousses d'ail (simplement écrasées sous la lame d'un couteau ) et les magrets de canard . Laissez mariner 30 minutes. Si les magrets ont de la peau , quadrillez la avec un couteau pour faciliter la cuisson
Faites chauffer une poêle , faites dorer les magrets côté peau pendant 8 minutes à feu vif , retirez le gras de la poêle et retournez les magrets pour les cuire pendant 5 minutes. Préchauffez le four à 180°C . Déposez les magrets dans un plat allant au four , ajoutez la marinade , faites cuire 10 minutes puis ajoutez le miel sur les magrets ainsi que l'orange coupée en tranches assez fines , arrosez avec la sauce et cuisez 10 minutes supplémentaires ( selon la cuisson que vous aimez) . Servez avec du riz , de la courge cuite au four 30 minutes avec un filet d'huile d'olive , arrosez les magrets avec de la sauce.