Cette recette-ci que j'ai dénichée chez, À porc égal, à fait beaucoup d'adeptes auprès des autres blogueurs alors il n'en fallait pas plus pour que je teste à mon tour ce fameux "faux creton aux lentilles rouges". Le goût et la texture sont bons et pour ceux qui surveille leur poids ou veulent intégrer plus de légumineuses dans leur repas, ou ne mange pas de viande, c'est un bon substitut et c'est pleins de fibres et de protéines.
1 c. à soupe d'huile d'olive ou autre huile
1 tasse de lentilles rouges sèches, triées et rincées
1 oignon moyen, haché très finement
1 à 2 gousses d'ail pressées, ou 1 c. à thé de poudre d'ail
2 tasses d'eau, plus ou moins
1 c. à soupe de sauce Tamari ou sauce soya
Sel, au besoin
Poivre du moulin, au goût
1 trait de Tabasco (facultatif)
1/8 c. à thé de cannelle et 1/8 c. à thé de muscade ou au goût
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les lentilles, l'oignon et l'ail durant 2 à 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, puis cuire à feu moyen pendant environ 10 à 12 minutes, en ajoutant de l'eau au besoin si le mélange vous semble trop sec. Lorsque les lentilles sont cuites à vôtre goût et que la texture ressemble à un genre de gruau onctueux, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Piler légèrement au pile pomme de terre, ou passer quelques coups de mélangeur à main dans le mélange, en laissant une bonne texture. Verser dans un ou des ramequins, puis réfrigérer au moins 3-4 heures avant de déguster.