Le cinéma a toujours eu une place prépondérante dans ma vie... Et ce, depuis toute petite. J'ai énormément de souvenirs avec ma mère et ma sœur. Il y a clairement des films qui ont marqué mon enfance. Pour vous situer le contexte, je vous précise que je suis née en 1983. Donc forcément je parle de films de cette génération (ou plus vieux).
* BEETLEJUICE *
" Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice " ! Ce film est très certainement le déclencheur de mon amour pour Tim Burton et son univers gothico-spécial. C'est une pure merveille sortie en 1988 avec un trio de choc : Michael Keaton, Alec Baldwin et Geena Davis. Je l'ai vu un million de fois. J'adore l'histoire, j'adore Winona Ryder, j'adore l'univers, j'adore la musique.
* MARY POPPINS *
Quand j'étais enfant, mon Disney préféré était incontestablement Mary Poppins... Je rêvais d'avoir une nounou comme elle ( même si je n'avais pas de nounou). Je peux vous dire que j'ai usé la VHS ^^ Je l'ai beaucoup regardé étant totalement émerveillée. Pourtant, en le revoyant dernièrement avec Doudou, j'ai été un chouïa déçue. En tout cas, la musique d'ouverture me plonge toujours une vingtaine d'années en arrière. Pfff le coup de vieux ! Dans les Disney, j'aurais également pu mettre ceux qui ont bercé mon enfance comme Alice au pays des merveilles, Rox et Rouky, Bernard et Bianca, Oliver et Compagnie, La Belle et la Bête, La Petite Sirène et Cendrillon.
* POIL DE CAROTTE *
Poil de Carotte, c'est vraiment du lourd. Je ne vous parle pas du film de Richard Bohringer sorti en 2003 mais de celui de Julien Duvivier de 1932. Pour moi, c'est un vrai chef d'oeuvre et une histoire qui me bouleversait totalement quand j'étais petite (et encore maintenant). Adapté du célèbre roman autobiographique de Jules Renard (que j'ai lu), Poil de Carotte raconte l'enfance d'un petit garçon roux mal aimé. " Qui tu préfères mon petit Poil de Carotte, ton père ou ta mère ? ", ça me faisait froid dans le dos.
* GREMLINS *
Ce long-métrage de Joe Dante sorti en décembre 1984 est un film fantastique culte des années 1980. Un papa offre à son fils un Mogwai (un animal étrange) mais les règles sont strictes : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau et surtout ne jamais le nourrir après minuit. Moi je rêvais d'un Guizmo... Pas étonnant que j'ai choisi mon chien !
* GREASE *
" I got chills, they're multiplying "... Grease est particulièrement cher à mon cœur. Déjà c'est le tout premier CD que j'ai eu ( ça présageait de mon adoration pour les bandes-originales !). Et ce film me rappellera toute ma vie ma mère mettant en boucle une chanson en particulier (celle de la scène dans le garage) et ma sœur se prenant pour Sandy ! Une vraie Madeleine de Proust !
* LA FAMILLE ADDAMS *
Là encore un thème absolument culte ! Adapté d'une série, La Famille Addams (et Les Valeurs de la Famille Addams) est un film signé Barry Sonnenfeld de 1991. Cette célèbre famille macabre est incarnée par de très bons acteurs (Anjelica Huston, Christopher Lloyd, Christina Ricci, etc.). J'aimais beaucoup l'ambiance sombre... Pas étonnant que j'ai eu une phase pseudo gothique !
* DIRTY DANCING *
Ca a beau être super kistch... Mais quand même, " on laisse pas bébé dans un coin ". Encore un film que j'ai vu des millions de fois " bavant " sur Patrick Swayze. Le scénario a beau être tout plat, ça marche à fond sur moi. J'adore les chansons, les danses, les répliques cultes. Un petit bijou des eighties ! Dans le même délire, j'aurais également pu vous parler de Ghost, Cocktail, Footloose et Top Gun. Et là, je dis merci à ma grande sœur qui a 5 ans de plus que moi !
* RETOUR VERS LE FUTUR *
Saga culte de ma génération ! Retour vers le futur ou comment nous faire kiffer en faisant des voyages de dingue dans le passé. Je ne vous cache pas que le coup du skate m'avait particulièrement plu. La trilogie est relativement inégale mais elle a clairement marqué mon enfance.
* LA BOUM *
Je sais que de nombreuses personnes ont craché sur La Boum et les débuts incroyables de Sophie Marceau... Mais mon côté nunuche fleur bleue et moi, on adore ! L'ambiance, le rôle de Vic, de ses parents, de Poupette, les musiques, etc. ont bercé mon enfance. Là encore merci ma sœur ! Je me revois encore justement avec ma sœur chanter Silverman à tue-tête sur son scooter dans les rues de Paris. Oui le ridicule ne tue pas ^^
* ANGÉLIQUE, MARQUISE DES ANGES *
Ne prenez pas peur ! Je sais qu'Angélique, marquise des anges, la chaudasse, est loin d'être pour les enfants... Pourtant, cette saga a rythmé de nombreux étés consécutifs regardant tous les films à chaque diffusion. J'adorais ! Et en plus, j'assume. Ca fait ultraaaaaaaa longtemps que je n'ai pas regardé. Je me demande vraiment quel serait mon avis aujourd'hui !
* MY GIRL *
Grâce à un de vos commentaires (coucou Antanaclase !), je rajoute le film My Girl qui a complètement sa place dans ce billet tant je l'ai vu. Je me demande encore comment j'ai pu l'oublier ! Il m'a fait rire... Mais aussi tellement pleurer ! J'adorais l'excellente actrice Anna Chlumsky qui interprétait le rôle de Vada et son meilleur copain (Macaulay Culkin). Le film se déroule en Pennsylvanie en 1972. L'ambiance est tellement chouette, les chansons au top... Trop de bons souvenirs !