En ce moment tout le monde parle réduction des déchets et environnement. C’est pas tous les jours facile de se fixer un objectif 0 déchets mais je pense que nous pouvons tous agir à notre niveau en menant des actions simples et efficaces comme mettre un autocollant STOP PUB sur sa boite aux lettres, éviter de prendre des produits suremballés et utiliser des gourdes sans BPA, consommer bio et local.
Moi j’ai choisi de vous parler de la gourde Gobi car elle permet la réduction des déchets. En effet plutôt que de prendre des petites bouteilles d’eau ou pire des gobelet, on rempli sa gourde et en avant Guingamp !
Qui est Gobi ?
Fondée en 2011 par la société Gobilab, cette gourde au design est personnalisable par une petite photo ou image que l’on met à l’intérieur.
Personnellement je n’en ai pas trouvé l’intérêt dans la mesure ou chaque gourde a un fond différent assez différenciant. C’est juste une perte de place, dommage.
Le point positif est la fabrication du produit, elle se fait en France dans une usine du Val de Marne.
Depuis que j’ai eu mes soucis de tyroïde, je fais bien attention aux contenants que j’utilise, bonne nouvelle, le Gobi est en Tritan (matériau plastique sans bisphénol A), complètement inerte vis à vis de l’eau, résistant au chocs et aux rayures.
En plus de sa contribution à une politique de prévention des déchets, Gobilab s’est également engagé dans une démarche complémentaire qui consiste à référencer tous les points d’eau en France accessibles au public grâce à Eaupen, le réseau des points d’eau.
Et voilà la petite bébète !
Mon avis :
Je l’ai commandé en novembre mais reçue fin décembre, après noël, la communication de l’entreprise a été très mauvaise car ils ont même accusé leur CAT de lenteur… Donc oui c’est bien de travailler avec un ESAT ou un CAT mais les accuser de lenteur, c’est moyen…
Par contre sur l’utilisation et la gourde, je dis tout bon. J’ai pris le plus petit format car j’en ai commandé 5, une pour ma maman, une pour moi et pour mes enfants.
Ce format petite bouteille est pratique à glisser dans son sac, depuis je n’achète plus de petites bouteilles et je n’utilise plus de gobelets.
C’est un petit pas pour l’environnement mais les petites rivières, ne font elles pas les grand fleuves ?
Et vous, vous êtes sensibles à la protection de l’environnement ? Quelles sont vos petites actions au quotidien ?