Le projet d’Exposition universelle de 2025 fait étape à Clermont-Fd du 10 au 13 mars 2016

Publié le 09 mars 2016 par Philauvergne @Philauvergne

La France est candidate pour accueillir l’Exposition universelle de 2025. Pour faire connaître le projet aux français, un tour de France est organisé. Rendez-vous à Clermont-Ferrand du jeudi 10 au dimanche 13 mars 2016.

À l’origine les Expositions universelles ne proposaient pas de pavillons nationaux et la candidature française, dans son avant-projet présenté à l’été 2015, souhaite revenir à cette origine et créer la première Exposition universelle en réseau où chaque individu pourra être un contributeur aux contenus de l’événement. Avec un « Village global », installé au sein du Grand Paris, des « Forums thématiques » présents sur l’ensemble du territoire français et une série de « Détours », l’Exposition universelle 2025 sera véritablement un événement national.

« Depuis 2011, explique Jean-Christophe FROMANTIN, nous avons, avec Bruno LE ROUX et Luc CARVOUNAS, présenté le projet au Président de la République, au gouvernement et aux élus qui l’ont unanimement adopté. Puis nous avons cherché le soutien des industriels et entrepreneurs français. Nous avons aujourd’hui 27 partenaires et avons sollicité plusieurs grandes écoles et universités (Sciences Po, Celsa, Arts et Métier, etc) pour que de jeunes étudiants réfléchissent à la définition des grands thèmes de l’exposition. C’est maintenant à tous les français de devenir les porteurs de ce projet».

Le programme des 4 jours à Clermont-Fd

Du jeudi 10 mars au dimanche 13 mars, vous avez rendez-vous place de Jaude pour découvrir sous une sphère de 15 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d’Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de Paris en 1900), trois espaces présenteront les grandes lignes du projet EXPOFRANCE 2025.

  • Les stéréoscopes

À l’entrée, des totems porteurs de stéréoscopes offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir des vues inédites des Expositions universelles grâce à des photographies en relief d’époque.

  • La projection immersive

Un film en relief de 3 minutes projeté en continu retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités, etc.

  • L’espace collaboratif de soutien à la candidature française

Un espace collaboratif et connecté dont les murs affichent un photocall librement inspiré de l’œuvre de Raoul Dufy « la Fée Électricité », permettra aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner, de façon ludique sur l’ensemble des réseaux sociaux, de leur soutien à la candidature de la France. Un tirage papier (8 sur 15) sera offert à chacun.

À l’extérieur, les murs de l’exposition seront couverts d’une fresque présentant, le long d’une échelle de temps, les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs en particulier et pour le monde en général.

Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, un mapping vidéo de 10 minutes sera projeté en continu et présentera de manière onirique l’imaginaire du projet EXPOFRANCE 2025.

Enfin, dans plusieurs villes sera également installée la #BlueRoom de Twitter. Un espace où les parrains du projet, personnalités politiques, artistiques et sportives répondront en direct aux questions du public sur les raisons de leur soutien au projet EXPOFRANCE 2025.

Horaires : 

Jeudi : journée dédiée à la presse avec l’inauguration du site
Vendredi : journée privilégiée pour le jeune public
Ouverture de 10h à 18h aux écoles et centres de loisirs
Ouverture de 18h à 23h au public avec la première projection nocturne
Samedi et dimanche : espaces ouverts à tous

Plus d’infos sur le site de la tournée Expo 2025