La nouveauté de cette saison Printemps-Été 2016 est le cuir tissé 'Pelle Tessuta', un cuir nappa particulier issu d'une recherche innovante signée Ermenegildo Zegna qui consiste à reproduire un tissu prestigieux à partir de fines lanières de cuir nappa soigneusement sélectionné, en lieu et place des fils de tissu habituels.
Extrêmement souple, malléable et léger, le cuir nappa est une sorte de cuir pleine fleur.
Son extrême légèreté associée à la méthode ancestrale utilisée par Zegna permet d'obtenir un " tissu " d'une très grande souplesse, unique en son genre, aujourd'hui décliné en une sélection d'accessoires exclusifs :
Le jeune entrepreneur Ermenegildo Zegna n'a que 18 ans lorsqu'il fonde la filature Zegna en 1910, à Trivero, au pied des Alpes bielloises.
Ermenegildo se lance alors dans la fabrication de tissus à l'aide de quatre métiers à tisser.
Selon ses propres termes, ces tissus se devaient d'être " les plus beaux au monde " ; de nos jours encore, les tissus Zegna incarnent la qualité suprême tout en façonnant l'identité de la marque.
C'est cette étape importante de l'histoire de Zegna qui a servi d'inspiration première lorsqu'il a été décidé d'introduire dans l'univers des accessoires en cuir un tissu exclusif d'une qualité exceptionnelle via la création d'un produit innovant : le cuir tissé 'Pelle Tessuta '.
Des lanières de cuir nappa de 1,6/1,7 mm de largeur qui constituent la chaîne sont disposées sur un métier à tisser spécial et sont littéralement entrelacées avec des lanières horizontales qui constituent la trame, selon la méthode de tissage traditionnelle ; ce qui permet d'obtenir au final un véritable " tissu " issu du cuir.
Des accessoires 'Pelle Tessuta' :
De la fabrication au sein de la manufacture :
Du Making of :