13 juin 2008
Lapin aux figues
En plus de la tarte aux figues meringuée, il fallait bien que j'écoule mes 2 kilos de ces fruits délicieusement charnus. Hop, des amis à la maison? Pourquoi ne pas tester alors cette recette vue dans "Elle": râbles de lapin aux figues. Avec quelques adaptations maison: un peu moins de figues que dans la recette originale, mais plus de vin blanc. Que voulez-vous c'est mon côté "Maïté" de la grande période où, à la télévision elle écharpait des canards en live et où une petite giclée de vin ressemblait plutôt à une grosse rasade glougloutant allègrement dans ses plats.
Bref, pour en revenir à ce lapin, je crois qu'il fut assez content de mijoter doucement dans ma cocotte avec quelques figues. Il avait une bonne tête à la sortie de son bain et était délicatement parfumé. Un lapin n'étant pas seulement là pour se faire admirer, c'est avec plaisir que nous l'avons dégusté...et là, franchement, c'est super yummy. Dois-je aussi rajouter que le lapin, outre le fait qu'il aime barboter dans des cocottes (cf lapin à la moutarde violette de Brive), est une viande peu grasse et pleine de goût! D'ailleurs la polenta avec laquelle je l'ai servi était ravie d'avoir un compagnon de jeu papillesque si sympathique.
C'est parti pour la recette!
Pour 4 à 6 personnes
Un beau lapin découpé
12 figues fraîches
25cl de vin blanc
3 échalottes
1cc de cannelle
Sel, poivre et huile d'olive.
Emincer les échalotes. Faire chauffer un filet d'huile au fond de la cocotte et y faire revenir les échalottes. Ajouter les morceaux de lapin découpés pendant 10mn.
Pendant ce temps, laver et essuyer les figues et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Déglacer le lapin avec le vin blanc et ajouter les figues, la cannelle et 15cl d'eau. Saler, poivrer et laisser mijoter 30mn.
Et voilà! Il n'y a plus qu'à déguster!
NB: ce plat peut bien sûr se préparer à l'avance. Comme d'ailleurs beaucoup de plats mijotés il est d'ailleurs meilleur réchauffé à feu doux.