Magazine Décoration

Visite Déco : l’hôtel du Ministère

Par Myhomedesign

Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’hôtel du Ministère au cœur de la capitale…

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-10_4625934

Où…

L’hôtel du Ministère situé 31 rue de Surène dans le 8ème arrondissement de Paris, a entamé, grâce aux motifs graphiques et à son bleu électrique, un nouveau mandat contemporain.
Proche de la rue du Faubourg Saint-Honoré et des Champs-Elysées, cet hôtel quatre étoiles offre une situation rêvée pour tous ceux qui souhaitent découvrir la capitale.
Celui-ci à l’esprit contemporain et design reste à l’abri du brouhaha parisien et offre une occasion pour se rendre dans les galeries d’art les plus proches ou bien encore faire du shopping dans le fameux quartier du Faubourg Saint-Honoré réputés pour ses plus grandes enseignes.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-9_4625932

Quoi…

Cet hôtel idéalement situé en plein cœur de Paris est composé de 42 chambres et suites confortables, on a alors différentes propositions : la Classique, la Supérieure, la Deluxe, la Deluxe Executive, la Deluxe Executive Plein Ciel, la Junior Suite et enfin la Suite Duplex.
C’est grâce à l’architecte et designer François Champsaur que cet hôtel a pris ce nouveau visage. En effet il a laissé de côté la décoration sur le mode IIIe République pour proposer un programme contemporain.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-1_4625916
Après la remise aux normes, les espaces ont été redéfinis. D’après François Champsaur « L’énergie, parfois violente, de l’art contemporain, la spontanéité de la peinture, la précision du dessin m’inspirent, j’ai souhaité jouer ici le graphisme et les associations de couleurs, à la limite des accords dissonants ».

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-3_4625920

Il a tenu à ce que l’hôtel reste confortable mais tout de même moderne avec une âme. Dès l’entrée on peut voir la porte reculée qui ouvre sur un sas au calepinage noir et blanc avec des lignes graphiques éclairées par un néon grésillant. On a cependant des matières brutes et nobles pour les parties communes et une seule pièce mais de taille pour chaque espace : comptoir sculpture en bouleau pour l’accueil, bar en marbre taillé dans le bloc et composition centrale de canapés bleus pour la salle de petit déjeuner.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-6_4625926

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-4_4625922
Grâce au motifs graphiques du papier peint Osborne & Little, on a un escalier hypnotisant et moderne. On a dans cet hôtel l’omniprésence de l’artisanat et du savoir-faire qui tutoie l’art et la culture, on a en effet des fauteuils en métal laqué aux formes souples et lignes courbes dessinés par François Champsaur.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-2_4625918

Sous la verrière, la salle de petit déjeuner est composée de banquettes de Champsaur et d’une touche de bleue électrique grâce à la sculpture de Sebastian Kito.
Tel un collectionneur, Champsaur a réuni des œuvres « avec du sens plutôt que juste belles » comme par exemple des lithographies de David Lynch, Barthélémy Toguo, Raymond Pettibon et a constitué sa bibliothèque avec des livres sur la peinture, la photographie et les articles exposés.
Les chambres sont composées d’épaisses moquettes aux rayures bayadères géantes et aplats de couleurs sur un pan de mur ou un fauteuil.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant_4625914

Le calme et la simplicité des cabanes m’ont inspiré pour les salles de bains. Réinterprétées, elles sont devenues de petites architectures en bois ou en contreplaqué, à lattes ou à vantaux reliant la nuit au bain et structurant l’espace.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-5_4625924

Comment…
Les réservations peuvent se faire via leur site internet ou par téléphone au  +33 1 42 66 21 43. Vous pourrez trouver sur le site plus de photos, et plus d’informations concernant cet hôtel idéalement situé dans la capitale.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-8_4625930

MyHomeDesign aime…

Le côté moderne donné par Champsaur grâce aux motifs graphiques et aux couleurs vives telles que le bleu électrique qui est assez prépondérant dans l’hôtel donne une touche de gaité et de chic pour cet hôtel placé au cœur de la capitale..
Aussi toutes les pièces de mobilier extraites de grands designers tel que Carlo Mollino pour le fauteuil en cuir Tabaco, Franck Gehry pour les suspensions en béton et plus encore constituent un vrai musée décoratif pleins de diversité en matière d’art pour cet hôtel.

l-hotel-du-ministere-donne-un-ton-electrisant-7_4625928


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine