Granola amarante & chocolat

Par Inthemoodforfood

Je n’en suis pas à ma première recette de granola maison, en revanche c’est bien mon premier essai de granola au chocolat, naturel et pauvre en sucre – ne partez pas tout de suite en courant, ce n’est pas une recette de régime -. Même si Berlin n’a pas encore réussi à me transformer en hippie, j’essaye malgré tout de faire plus d’efforts pour manger bio, éviter les produits transformés, et utiliser davantage de produits naturels allant du cacao cru jusqu’à parfois même les cosmétiques – j’imagine que le fait d’avoir maintenant un salaire aide aussi côté habitudes de consommation -. Le granola du commerce étant souvent assez riche, cher et loin d’être aussi savoureux qu’un granola maison, je préfère bien souvent la seconde option.

Après mes 36000 tentatives désespérées pour arrêter de manger trop sucré, – ou d’engloutir des barres de chocolat à la chaîne jusqu’à en avoir la tachycardie – j’ai récemment acheté le livre de Sarah Wilson « J’arrête le sucre » où elle donne ses conseils pour se déshabituer de cette addiction en 8 semaines – je reviendrai sans doute sur ce livre dans un prochain post -. Elle conseille notamment de remplacer les sucres en cas de fringale par de bonnes graisses telles que les noix par exemple.

Qu’est-ce qu’une recette de Granola au chocolat vient donc faire là-dedans, quand on sait qu’elle est supposée être très gourmande? Le cacao cru est totalement naturel et dépourvu de sucre, tout en étant riche en bonnes graisses ainsi qu’en magnésium et . Sa saveur très forte mêlée à celle de l’huile de coco permet d’obtenir un délicieux granola au chocolat pauvre en sucre, qui est un véritable allié lorsque vous tentez justement de vous en désintoxiquer. L’abondance de différentes noix dans la recette permet également d’être rassasié beaucoup plus rapidement, tout en profitant de leurs bienfaits. La recette contient tout de même 40g de sirop d’érable, mais excuse n°1: je n’avais pas commencé le programme à ce moment là – seulement une préparation psychologique à dire adieu aux Kinders ces prochaines semaines… -, excuse n°2: les aliments contenant moins de 4g de sucre/100g restent tolérés -faut pas déconner non plus -.
Si vous êtes en quête d’une recette de granola classique et également très gourmande, jetez donc un œil à ma première recette de Granola maison!

Granola amarante & chocolat
(pour environ 15 portions)

300g de flocons d’avoine • 90g d’huile de noix de coco • 80g de cacao cru en poudre • 50g d’amarante soufflée • 40g de sirop d’érable • 30g de noisettes • 30g de pistaches • 30g de noix de pécan • 30g de noix de cajou • 30g de graines de chia • 30g de pétales de noix de coco • 30g d’éclats de cacao cru • 30g de mélange de graines (lin, tournesol, courge,…) • 1 càc de vanille bourbon • une pincée de sel. 

1. Dans un grand saladier, mélanger l’avoine, l’amarante soufflée, les pétales de noix de coco, les éclats de cacao cru, les graines de chia et le mélange de graines. Ajouter la vanille et le sel et bien mélanger.

2. Concasser toutes les noix et ajouter au mélange, bien mélanger à nouveau. Préchauffer le four à 175C.

3. Faire fondre dans une casserole l’huile de noix de coco et y incorporer la poudre de cacao cru, ainsi que le sirop d’érable. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une sauce homogène. Verser sur le mélange sec et bien mélanger afin d’envelopper les ingrédients dans la sauce.

4. Verser équitablement le mélange sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère par exemple (l’épaisseur doit être d’environ 1.5cm).

5. Laisser cuire environ 15 à 20 minutes en surveillant bien (le granola peut vite noircir et brûler à cause de l’huile de coco). Casser le granola en chunks puis ré-enfourner une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Vous devez sortir le granola du four dès qu’il commence à prendre une couleur trop foncée. Laisser refroidir et stocker dans des pots bien hermétiques.