Paris : une nuit à l'hôtel Édouard 7, au coeur du quartier Opéra

Par Bottines
Apres trois ans de travaux de rénovation, on peut vraiment dire que l'hôtel Édouard 7 a fait peau neuve. Devant son nom à la venue régulière du Prince de Galles au début du XXème siècle, il abrite à ce jour un bar, des salles de séminaires mais également un restaurant, " La Cuisine de l'E7 ", dont la carte est imaginée par le chef Rémy Fourmeaux. A l'occasion de sa réouverture, j'ai eu la chance d'aller tester en semaine la partie nuit de l'hôtel. Qu'en ai-je pensé ?

Dès les premiers pas, on se sent privilégié, car l'entrée est belle et chic. La grande porte donnant sur l'extérieur et la réception pourraient être celles d'un hôtel 5 étoiles. On se sent également chanceux car l'Edouard 7 est le seul et unique hôtel de l'avenue de l'Opéra, certainement la plus belle avenue de Paris, car ayant pour horizon le splendide Opéra Garnier.

La décoration de cet hôtel est chic, moderne, et selon les chambres tantôt sobre, tantôt audacieuse. Une attention particulière est portée aux matériaux utilisés, soie, cuir, velours, cachemire en particulier.

Dans la chambre Deluxe qui m'a été attribuée au quatrième étage, les teintes d'or, de taupe et de gris sont assez neutres, aussi masculines que féminines, même si des silhouettes de femmes y sont disséminées en guise de clin d'œil à la Haute Couture, le thème récurrent de l'hôtel. J'ai été surprise par la belle dimension de la chambre, dans laquelle je me suis sentie presque comme dans un petit appartement. Il faut dire que les pièces, salle de bain, WC séparés, coin chambre, sont disposées autour d'une entrée, comme dans un logement indépendant. Ici, on a vraiment de l'espace pour circuler mais aussi pour ranger nos affaires, puisqu'un coin rangement et un dressing y trouvent naturellement leur place. Très pratique !

L'impression de chaleur est immédiate grâce au magnifique parquet flottant, au mur du fond capitonné, au velours des petits fauteuils, du sofa ou encore au plaid qui recouvre le lit. A ce propos, ce dernier est le plus grand que je n'avais jamais vu ! C'est bien simple, il est tellement large qu'il en est en réalité carré ! Autre atout de la chambre et non des moindres : un beau balcon qui nous offre un point de vue très rare sur l'opéra Garnier. Qu'il soit baigné par les rayons du soleil le jour où les lumières de la nuit, ce magnifique édifice est un bonheur à contempler.

Côté salle de bain, pas de véritable surprise, à part peut être la présence d'une baignoire ET d'une douche séparée, ce qui est assez rare pour être souligné. Le reste de la pièce, intégralement en marbre, est vraiment épuré. Mais avant de craquer pour un bon bain, direction la salle de sport de l'hôtel au deuxième étage : là-bas, tapis de yoga, haltères, vélos elliptiques nous attendent pour dépenser des calories, avant un dîner, optionnel, au restaurant du rez-de-chaussée.

Je n'ai personnellement mis mon nez dans cette salle que le lendemain, au moment du petit déjeuner. Comme dans le reste de l'hôtel, on y dispose d'un bel espace et profite d'une décoration élégante et assez neutre, à l'image des beaux orchidées blancs qui fleurissent la pièce et l'immense photo en noir et blanc de l'Opéra Garnier qui habille les murs. Côté buffet, la proposition est riche et variée, entre les mini viennoiseries qui nous font de l'œil, les nombreux fruits frais ou secs, les fromages etc. Les thés sont servis dans de mignonnes petites théières en fonte individuelles. Un chouette moment avant le grand départ !