Magazine Focus Emploi

Emploi : comment valoriser ses différences ?

Publié le 08 mars 2016 par Paulmysuccess @MySuccessSAS

Aujourd’hui, le marché de l’ emploi n’est plus ce qu’il était il y a encore 10 ou 15 ans : l’information circule rapidement, les entreprises ont besoin de personnes compétentes et surtout polyvalentes et, en tant qu’employé ou collaborateur, il faut rapidement s’intégrer et adopter les bons codes pour montrer de quoi on est capable.

Toutefois, comment sortir du lot ? Comment présenter ses différences et les tourner de la manière la plus avantageuse ? La différence de votre parcours est votre atout majeur, ne chercher pas à convenir au profil type du « parfait petit candidat ». Vos différences sont votre atout. Cependant attention à bien les présenter, rendez les cohérentes par rapport à votre personnalité et à ce dont vous avez envie.

Le CV

Avant d’intégrer une équipe ou une entreprise, un document a déjà permis de faire le tri parmi tous les autres candidats, à savoir votre CV.

En effet, un CV précis et qui sait aller à l’essentiel a sûrement toutes les chances d’être repéré, le candidat aura réussi à mettre en avant ses compétences et montrera qu’elles sont en adéquation avec le poste recherché.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’onglet « activités extra-professionnelles » est aussi important car il met en valeur votre personnalité, vos goûts, vos intérêts et cela permet de mieux cibler qui vous êtes. Vous avez fait partie d’une association humanitaire ou d’un BDE? Expliquez ce que cela vous a apporté et les facettes de votre personnalité que cette expérience a révélé?

Aujourd’hui, avec Internet, il est possible de multiplier ses chances de sortir du lot et de mettre en avant ses différences : de nombreux sites proposent de créer un CV original (CV vidéo, CV coloré, CV en infographie, etc.).

Attention, le design d’un CV c’est bien… mais pas suffisant. Pensez aux mots clefs, aux idées que vous voulez faire passer. Mettez vous à la place de la personne qui va lire votre précieuse « carte de visite ».

Rester soi-même

Que ce soit pour un CV, pour un entretien de recrutement ou alors même que vous venez d’entrer dans l’entreprise, il est important que vous restiez vous-même.

Sachez vendre votre histoire, votre parcours, illustrez vos propos par des exemples précis.

Une entreprise va rechercher tel profil de personne en fonction du poste recherché : tantôt cette personne sera un leader tantôt ce sera un rassembleur.

Il ne sert à rien de surjouer ou de prétendre ce que vous n’êtes pas car le recruteur ou votre patron le verra tôt ou tard.

La simplicité et le naturel sont des valeurs sûres.

Les compétences singulières

Vos différences sont aussi les compétences techniques que vous avez acquis pendant votre parcours. Elles sont diverses et sont directement liées à votre métier : vente pour un commercial, communication pour Community Manager, traitement de l’information, etc.

Pour communiquer vos différences, employez toujours des verbes d’action comme vendre, établir, réaliser, élaborer, manager ou encore préparer, modifier, enregistrer, conduire, construire.

L’important est de montrer que vous êtes quelqu’un d’actif, que vous maitrisez certaines tâches.

N’hésitez pas à décrire vos différents savoir-faire et vos qualités en parlant toujours au temps présent.

A lire aussi, notre article sur l’importance de la photo sur le CV.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulmysuccess 314 partages Voir son profil
Voir son blog