Magazine Poésie

VINCENT CHANSONS BLEUES: découverte Soundcloud

Par Guimond

Sur sa bio, on Soundcloud Vincent nous dit:

« Hello, je suis un musicien amateur, passionné (je fais tout , tout seul ) qui a envie de partager un peu ses bruits collages réalisés avec 3 bouts de ficelles…sans prétention, juste un partage , d ‘émotions, si possible..^^o)
Just for fun, donc!

Merci d’ avoir pris un peu de votre temps..;o)

N’ hesitez pas à laisser un avis, car toute critique
– Si elle est positive, m’ encouragera
– Si elle est négative, m’ aidera à m’ améliorer( car c est impossible de porter un jugement objectif sur ce que l’on fait soi-même), et là aussi , votre aide me sera précieuse.

Tout cela, bien sur, en toute simplicité et cordialement…

Musicamicalement votre ;o) »

Hé bien ce genre d’amateur nous interpelle ici sur BlueToad/CrapoBleu, d’autant plus que les chansons bleues ça nous connaît, il nous semble?! À force de chercher dans les amis des amis sur Soundcloud, nous découvrons des artistes talentueux, dont beaucoup font ce qu’ils font sans rétention, mais bel et bien, comme MissRoBee et moi, parce que nous ne pourrions continuer sans le faire!

Dès WAIT AND TENESSEE sur son playlist de favorites, nous entendons quelqu’un qui écrit bien, nous livrer d’une voix honnête et sans fioritures, ses mots tranchants aux émotions à fleur de peau. Aussi, quand les backup vocals et la guitare enchainent, il est clair que cet amateur est aussi un pro! Les textes donnent envie de pouvoir les lire tellement ses mots coulent de source et sont bien choisis pour les atmosphères mélancoliques qu’il déploie dans l’air du temps.

Puis, rendu à EVEREST et le piano en solo, nous sommes accros! Accros à son son épuré, ses mélodies enivrantes et un désir de se calmer. Puis suivent des tracks de genres et sous genres entre l’alternatif, la pop, la folk et la musique ambiante. Une chose est certaine, il est constant Vincent!

D’un texte au suivant, nous sommes plongés dans son monde intérieur ce qu’il y a de plus humain et sensible. Il nous dit ses hauts, il nous murmure ses bas, comme un poète se doit de le faire. Envers et contre tous, et toutes les influences venues de l’extérieur.

Comme je n’aime pas faire des listes de comparaisons, je préférerais vous inviter à les écouter vous-mêmes, et si vous lui trouvez des influences, mettez-nous les en commentaires tiens! Soyons un peu plus interactifs là?!

Il s’attaque à des sujets universels aussi bien que des sujets imtimes avec un oeil de lynx et une critique acerbe d’une justesse poétique splendide! Tout à fait dans le style que je préfère en chanson: du qui vous en mets plein les neurones sans esbrouffe ni overdose de notes inutiles. Merci Vincent pour tes chansons bleues et bonne écoute aux CRAPOnautes!

Or, tout avance gaiment dans le savon d’abattoir de l’âme, si vous me permettez mes propres expressions, jusqu’à ce que SEX’ANASIE explose dans nos écouteurs d’une drop de percussions et bass que la guitare électrique ne font qu’augmenter: « Au tout début on s’examine/ Pour s’impliquer faut s’expliquer/ Nos exigences nos ex_périences/ Alors on se cite les excès de nos ex/ » – Vincent Chansons Bleues – et ce ne sera qu’un début, tout explosera aussi, et nous exposerons nos expériences toujours en rapport aux autres expériences… Pouah! Ça en jette! La guitare, les percussions, la voix: tout est sur le Un! Ce fameux Un de l’An Un sur la Grosse Poubelle Bleue. Et sans nous en rendre compte nous gisons en apoplexie devant le ET du quatre comme dans un, deux, trois, quatre?!

Pigé?!… Bref c’est du solide qui suit le cours des actions! Mais lesquelles?!…

DanleMiel, 4 Mars 2016, Montréal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guimond 494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines