Les bâtisseurs de cathédrales de l'Oise

Par Benoit De Sagazan

Le Conseil général de l’Oise présente du 5 juin au 25 juillet à l’Hôtel du département une vaste exposition sur les cathédrales, les églises et ceux qui les ont érigées.

L’Oise, terre de cathédrales
Il suffit de se promener dans la région pour s’apercevoir de la richesse architecturale de l’Oise. Des petites églises de villages aux cathédrales majestueuses, le département recèle des trésors sacrés. Les cathédrales de Beauvais, de Noyon et de Senlis, en sont quelques éminents représentants.

L’exposition entraîne les visiteurs à découvrir les bâtisseurs de l’époque et les artisans d’art restaurateurs d’aujourd’hui. Les métiers de verrier, d’architecte, ou de tailleur de pierre sont ainsi présentés.

C’est également l’occasion de découvrir ce que l’on ne voit pas d’en bas lorsque l’on visite une cathédrale, une église ou une abbaye. Et de comprendre en quoi la vallée de l’Oise fut le berceau de l’âge gothique. Les thématiques de l’exposition seront illustrées par des photos, des maquettes ou des gargouilles. Le monde secret des lieux sacrés sera ainsi révélé au grand jour.

Conseil général de l'Oise
1 rue Cambry BP 941
60 000 BEAUVAIS cedex
Tel : 03.44.06.60.60
Fax : 03.44.06.60.01