En l’honneur de la Journée de la Femme je vous propose de (re)découvrir l’association Couleurs de Chine, avec la reprise de mon billet “Rencontre avec Marine Vitré, responsable de Couleurs de Chine à Danian” publié en octobre 2012. Le responsable local a changé mais la mission reste la même.
Nous avons souhaité soutenir l’association depuis notre arrivée en Chine, personnellement et via Une Fille en Chine et Mazars (vidéo – Saint-Jack tombe le masque) et je salue le travail quotidien des bénévoles au service de l’association, avec un clin d’oeil particulier à Sophie, Françoise, Ingrid, Grace, Sven et Corinne pour Canton et Anne pour Hong Kong. A noter le prochain événement cantonnais de Couleurs de Chine : une soirée croisière sur la Rivière des Perles le samedi 7 mai. Save the date !
Créée en 1990 par Françoise Grenot-Wang, Couleurs de Chine a permis à ce jour à plus de 5000 enfants des minorités chinoises Miao, Yao et Dong d’être scolarisés grâce à un système de parrainage scolaire et à la présence d’une équipe à Danian, dans le Guangxi, qui travaille sur place au quotidien en appui du réseau de bénévoles basés en France, Belgique, Suisse et Chine. J’ai rencontré Françoise plusieurs fois à Pékin lors d’événements où elle présentait Couleurs de Chine à la communauté francophone locale, nous transmettant chaque fois un peu plus de sa passion et de son énergie. Marine Vitré a pris le relais à Danian en 2008 suite au décès accidentel de Françoise, permettant ainsi à Couleurs de Chine de continuer à accompagner toujours plus d’enfants sur le chemin de l’école.
Rencontre avec Marine à Canton en juin dernier, lors de son passage pour rencontrer les parrains de Chine du Sud et faire connaître davantage encore Couleurs de Chine avec l’appui des représentantes locales de l’association, particulièrement actives en Chine du Sud.
Merci Marine de nous faire partager ton expérience !
Marine, peux-tu nous présenter Couleurs de Chine et ses principales missions ?
Françoise Grenot-Wang était guide touristique en Chine lorsqu’elle a accompagné une équipe de Médecins sans Frontières dans la région de Danian pour les assister dans la traduction. Elle s’est alors rendu compte que beaucoup de petites filles n’allaient pas à l’école et a décidé de créer une association pour leur permettre d’être scolarisées. De quelques amis au départ l’association a pris rapidement une ampleur importante, et a déjà permis a plus de 5500 enfants d’avoir accès à l’enseignement ; essentiellement des filles puisque seuls 600 garçons sont concernés. Nous avons aujourd’hui une première génération de diplômés ; plus de 100 étudiants sont actuellement à l’université et environ 500 sont au lycée ou lycée professionnel. Notre objectif est d’accompagner les élèves qui en ont les capacités au delà de l’école primaire et du collège afin de leur permettre d’avoir un diplôme.
Couleurs de Chine est active dans 90 villages des provinces du Guangxi et du Guizhou. Nous ne nous étendons plus géographiquement, préférant bien faire là où nous sommes présents, car le territoire couvert est déjà très important. Au début de son action Françoise a du “aller chercher” les petites filles et convaincre les familles de les scolariser ; aujourd’hui l’association est connue, il n’est plus nécessaire de se battre. C’est devenu normal d’aller à l’école, se pose alors le problème des moyens. Les enfants à parrainer nous sont recommandés par des professeurs ou les autorités locales dans les petits villages, nous recevons aussi parfois directement des demandes des parents. Une démarche personnelle de l’élève faisant part de sa motivation est ensuite nécessaire pour une prise en charge au lycée et au-delà.
Quel est le mode de fonctionnement de l’association ?
Couleurs de Chine fonctionne grâce à un système de parrainage : des familles de particuliers partout dans le monde (44 pays) parrainent un ou plusieurs enfants de la région pour l’équivalent d’une année ou d’un cycle de scolarité. Elles reçoivent alors la photo et l’adresse de l’enfant, ainsi que des relevés de notes réguliers.
Le financement d’ études supérieures pour lesquelles nous manquons beaucoup de fonds est le plus souvent pris en charge par des entreprises. Alors qu’un an de scolarité en primaire coûte 600 rmb (environ 70 euros) et un an au collège 1200 rmb (environ 140 euros) les cursus lycéens et universitaires coûtent 15000 et 18000 rmb pour trois ans (environ 1800 et 2200 euros).
Même si nous ne gérons pas d’écoles mais uniquement des scolarités les entreprises nous aident également pour des projets précis de construction, rénovation ou amélioration des conditions de scolarisation des élèves. Les conditions dans les écoles sont souvent très dures, avec des classes de 50 à 60 élèves, souvent sur plusieurs niveaux. Nous avons une volonté de centraliser les écoles, car certains élèves parcourent parfois trois heures de marche à l’aller et au retour pour se rendre en classe. Il est alors important de pouvoir construire de petites structures plus proches ou des dortoirs pour éviter à ces enfants de marcher tant, d’autant plus que leurs parents sont souvent absents. Plus de la moitié de la population adulte a ainsi quitté la campagne pour aller travailler en ville et les enfants sont alors confiés aux grands-parents.
Quel est ton quotidien à Danian ?
Après des études de chinois et de sociologie durant lesquelles j’ai notamment travaillé sur les minorités chinoises je souhaitais avoir une expérience au coeur de la Chine ; je suis maintenant la seule étrangère à Danian !
Je passe beaucoup de temps dans les villages à la rencontre de la population locale, de nos filleules et de leurs familles et me déplace beaucoup dans les écoles, à pied, en moto ou en voiture selon la distance à parcourir et les conditions des routes. Je souhaite voir les gens, comprendre leurs modes de vie et leurs contraintes ; la communication avec les élèves, les femmes et les personnes agées se fait alors souvent dans le dialecte local.Les relations avec les autorités locales sont également très importantes.
Je passe enfin du temps avec les familles venues rencontrer leurs filleuls ou découvrir le mode de vie Miao avec l’aide de la structure Pays Miao , rattachée au CITS, qui organise un l’accueil sur place et permet d’aller à la rencontre des villageois et des élèves. 150 personnes sont ainsi venues en 2011, et la capacité d’accueil est de 9 personnes au maximum. Il faut compter 7 heures de voiture environ pour rejoindre Danian depuis Guilin.
Comment aider Couleurs de Chine aujourd’hui ?
Nous sommes toujours à la recherche de parrains ; plus de 2000 filles sont en attente d’un parrainage aujourd’hui !
Le bulletin de parrainage est à télécharger ici ; avec le choix d’un parrainage pour un an ou pour trois ans de scolarité (à partir de 60 euros pour une année de primaire).
Couleurs de Chine a également besoin de l’appui de relais locaux, bénévoles, engagés et stables en Chine, afin de faire connaître l’association et d’appuyer ses actions.
Enfin il est possible d’acheter le calendrier de l’association qui paraît chaque année, monté à partir de photos d’élèves parrainés par Couleurs de Chine ou des produits d’artisanat Miao proposés de manière ponctuelle par les antennes locales de Couleurs de Chine.
En savoir plus :
Livre : Dans la Chine des Miao, d’Hervé Deguine (mars 2012), consacré à Françoise Grenot-Wang et à Couleurs de Chine. Les bénéfices tirés de la vente du livre serviront à construire une école.
Film : La Rizière, de Xiaoling Zhu . Voir les dates et lieux de projection sur le site internet (non accessible en Chine)
Contacts :
Site internet de Couleurs de Chine : www.couleursdechine.org
En France : [email protected]
A Canton : [email protected]
A Danian : [email protected]
Pays Miao : www.paysmiao.com , [email protected]
Photos : Marine Vitré
Précédentes Rencontres en Chine du Sud :
Chen Ben, peintre chinois
Pascal Maljette, peintre et photographe français basé dans le Guangdong