Start-up : Comment dominer son marché

Publié le 07 mars 2016 par Argentaire
“Échapper à la concurrence vous permettra d’accéder à un monopole“, écrit Peter Thiel, le milliardaire fondateur de Paypal, dans son livre (De Zéro à Un).

Peter Thiel et Elon Musk durant les premiers jours de Paypal.

Il a été le premier investisseur extérieur de Facebook et a cofondé des sociétés comme SpaceX et LinkedIn. Selon Peter Thiel, voici 3 conseils pour construire un monopole :
1. Commencer petit et faire monopole Au début, toutes les start-up sont petites. Tous les monopoles dominent une vaste part de marché. C’est pourquoi chaque start-up doit débuter avec un tout petit marché. Pour une start-up, le marché-cible parfait se compose d’un petit groupe de gens très regroupés et desservis par peu ou pas de concurrents.
2. L’accroissement d’échelle Après avoir créé et dominé un marché de niche, vous devriez ensuite progressivement l’étendre à des marchés connexes et légèrement plus vastes.
3. Ne pas déranger Quand vous élaborez un plan pour vous étendre à des marchés adjacents, ne créez aucune rupture, ne déranger rien : évitez la concurrence autant que possible. Extraits de livre “De Zéro à Un : Comment construire le futur“