Pleins de choses sont choquantes dans cette histoire de légion d’honneur à ce Prince d’un pays qui exécute et bafoue nos valeurs de manière naturelle (elles sont différentes des leurs). L’Obs relaie 5 points :
- Une visite discrète à l’Elysée. Pas d’évocation sur l’agenda officiel d’une décoration de la République. Transparence…
- Une information révélée par l’Agence de Presse Saoudienne… Le changement c’est maintenant, c’est davantage de transparence.
- Une décoration controversée. Tu m’étonnes… Que la République s’abaisse à donner la légion d’honneur à ce type de personnage peut faire vomir.
- 70 exécutions depuis Janvier. Le rythme est soutenu…
- Le Lapsus du brillant ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est la cerise sur la pendule : « C'est une tradition démocra… diplomatique, diplomatique. C'est une vraie tradition diplomatique qui peut étonner, il faut la prendre comme telle ». Bah oui.
C’est sans doute cela qui me débecte le plus. Pour se défausser, l’entourage présidentiel ressort le sempiternel « mais sous Sarkozy c’était comme ça… ». Cela laissera donc le loisir au successeur d’Hollande de faire au moins pire : les arguments pour valider l’invalidable sont tout trouvés…
Vivement que ce mandat qui aura fait mal à notre République se termine. Bien que je ne sois aujourd’hui guère rassuré sur ce qui peut suivre, vu ce qu’est devenue notre classe politique…