Retour sur un monstre du Sport: Peyton Manning alias « The Sheriff »

Publié le 07 mars 2016 par Etvsport @etvsport

Si l’on a appris la semaine dernière que le beau Tom Brady allait continuer à fouler les terrains de NFL jusqu’en 2017, son collègue quaterback, Peyton Manning, a lui décidé d’arrêter à l’aube de ses 40 ans. Véritable star du football américain, Manning quitte donc la NFL après 18 ans de bons et loyaux services envers les Colts d’Indianapolis et les Broncos de Denver, ses deux franchises. Au cours de sa carrière, celui que l’on surnomme le « Sheriff » a été désigné 5 fois MVP de la saison régulière (2003, 2004, 2008, 2009 et 2013) et a remporté 2 fois le Super Bowl (2006 et 2016). Considéré comme l’un des plus grands joueurs au poste mythique de la NBA, quaterback, son départ va laisser une grand vide en NFL. Ainsi, E-TV Sport a décidé de lui rendre hommage en revenant sur sa carrière exemplaire!

« A Star is born »

Le 24 mars 1976, Peyton Manning du côté de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Son père n’est autre que Archie Manning, un ancien quaterback de la NFL. Rapidement, il est clair et net que c’est un surdoué du football américain. Comme son père, il choisit d’évoluer au poste de quaterback. Au lycée Isidore Newman de Nouvelle-Orléans, il mène son équipe à un bilan de 34 victoires pour 5 défaites durant ses trois saisons en tant que titulaire. Ensuite, Peyton se retrouve à jouer pour les Volunteers de l’Université du Tennessee. Avec Manning aux commandes au poste de quarterback, les Volunteers remportent 18 des 20 rencontres qu’il joue comme titulaire. En 1996, ils terminent avec un bilan de 11 victoires et 1 défaite et comme la troisième équipe universitaire du pays. Après un parcours irréprochable, Peyton est prêt à franchir le pas et à se présenter à la draft NFL.

Un surdoué à Indianopolis

Après avoir accompli des performances universitaires tonitruantes, il ne fait pas de doute que Peyton Manning est le meilleur prospect de cette année 1998. Même si certains observateurs pensent que Ryan Leaf lui est supérieur. Finalement, Manning est choisi en première position par les Colts d’Indianapolis. Peyton devient titulaire indiscutable dès sa première saison avec le « jersey » des Colts sur le dos. Il le restera jusqu’en 2011. Pendant ce temps-là, le frère d’Eli, s’offre 4 titres de MVP de la saison régulière (2003, 2004, 2008 et 2009) et remporte le Super Bowl en 2006. Peyton Manning, pour sa première participation au Super Bowl, est désigné MVP de la rencontre, conduisant son équipe à la victoire dans ce match (victoire 29 à 17 pour les Colts sur les Bears de Chicago).

En 2011, Manning se blesse et est finalement contraint de ne pouvoir participer à aucun match de la saison pour la première fois de sa carrière. À la suite de cette saison blanche et n’entrant plus dans les plans de reconstruction des Colts, il est libéré le 6 mars 2012 par l’équipe au sein de laquelle il a passé ses 14 premières années professionnelles. Il est temps pour Peyton de retrouver chaussure à son pied!

Une fin de carrière en apothéose

Après avoir attendu quelques semaines quant à son sort, Peyton Manning est finalement recruté par la franchise des Broncos de Denver. Il signe un contrat lucratif de 5 ans avec ces derniers, pour un montant total de 96 millions de dollars. Après une première saison d’adaptation, Manning réalise une saison 2013 exceptionnelle et est élu pour la cinquième fois de sa carrière MVP. Il est également désigné « Sportif de l’année » par le magazine Sports Illustrated.

Le 7 février 2016 face aux Panthers de la Caroline, il gagne le Super Bowl 50. Quelques semaines après avoir remporter son deuxième Super Bowl, Peyton Manning annonce qu’il arrête sa carrière!

L’homme de presque tous les records

En 18 ans de carrière, Peyton Manning a ébloui la NFL de toute sa classe et s’est emparé d’une quantité importante de record:

-Recordman du nombre de titre MVP

-Recordman du nombre de touchdowns lancés en une saison (55) en 2013. Il bat ainsi les 50 touchdowns lancés par Tom Brady en 2007, qui avait lui-même battu son record de 49 touchdowns en 2004.

-Le 19 octobre 2014, face au 49ers de San Francisco, il bat le record de 508 passes touchdowns en carrières appartenant à Brett Favre. Il lança une 509e passe de touchdown en carrière au receveur Demaryius Thomas.

-…

&«  »&post;