Les emojis s'immiscent dans nos emails et autres SMS au point de s'intégrer dans notre langage : ces drôles de pictos représentent des émotions, un ressenti, une humeur. Le phénomène est tel que la prestigieuse université d'Oxford a même consacré un emoji en guise de mot de l'année 2015 !
En 2016, la tendance se conforte avec l'usage des emojis par Facebook notamment ....
Dans ce contexte, l'enjeu pour les marques consiste à intégrer les emojis dans leur stratégie promo-relationnelle.
Pepsi l'a bien compris et a décidé de lancer à l'occasion de la signature de son partenariat avec la UEFA Champions League, une éditions ultra limitée de ses packagings aux couleurs d'emoji brandés Pepsi : les " PepsiMojis ".
La cinématique offre une réelle expérience au consommateur :
- Télécharger l'application mobile dédiée à l'opération
- Scanner les PepsiMojis présents sur les canettes et bouteilles de la marque
- Accéder à du contenu en réalité augmentée
- Révélation du gain
A l'instar de Coca qui personnalise ses canettes au prénom de ses consommateurs, Pepsi transforme son packaging en véritable outil de dialogue avec ses consommateurs. La marque a créé un véritable langage et code de communication pour plus de complicité avec ses consommateurs :
- l'application PepsiMoji qui permet de ponctuer ses conversations aux couleurs de la gamme Pepsi
- ainsi que la campagne #sayitwithpepsi