Débuter une histoire d'amour, ce n'est certainement pas le plus compliqué. On s'aime, tout est parfait, on idéalise, complètement anesthésiés par les papillons dans le ventre, l'appétit coupé, les courtes nuits et les réveils enlacés.
Sauf que dans la vraie vie, pas évident que cet effet complètement grisant dure, mais surtout, viennent d'autres facteurs qui brouillent un peu la vision idyllique : l'emménagement à deux, les tâches ménagères, les loisirs et copains, la gestion du budget devenu commun, la routine... et les enfants.
Il n'y a malheureusement pas de formule magique pour que ça dure.. encore moins pour que ça dure toujours. Et j'ai vraiment aimé cet article documenté, ilustré, du Huffington post de Samuel Dock, psychologue clinicien et écrivain qui liste 10 conditions qui feront de votre histoire une love story for ever.
Alors, prêts pour le test?
Première condition: La facilité au dialogue, "se raconter pour se rencontrer vraiment", dire pour se connaître, parler pour permettre à l'autre de nous connaître.
Seconde condition : Etre capable de régresser et d'être léger, enfantins à deux.
Troisième condition : Se "reconnaître" au début de l'histoire, se trouver d'inévitables points communs qui formeront ensuite le ciment de la complicité.
Quatrième condition: Le couple partage l'humour, le rire comme autant de remparts contre les souffrances et les inhibitions.
Cinquième condition: Une sexualité épanouie, la proximité avec la peau, le corps de l'autre. L'abandon lié à l'amour physique et au plaisir : "s'offrir".
Sixième condition: La famille. Supporter celle de l'autre et réciproquement, la connaître pour percevoir les affects en jeu : "On ne reproduit pas ce qui est pensé, compris, parlé."
Septième condition : Aimer les défauts de l'autre que l'on ne supportait pourtant pas au début de la relation (et non pas l'inverse comme c'est souvent le cas). Sortir de l'idéalisation pour accepter l'autre avec ses différences pour mieux construire à deux.
Huitième condition : Avoir besoin de l'autre, éprouver le manque mais de manière mesurée. Même loin de l'autre, se sentir porté et aimé. "Cultiver le manque est synonyme de cultiver le désir" (Lacan).
Neuvième condition : Se disputer sans gravité. Dépasser le narcissisme de chacun pour se retrouver y compris dans les différences et les incompréhensions.
Dixième condition : Pas de faux semblants. Ce n'est pas une preuve d'amour de l'autre que d'avoir une maison en commun, des enfants, ou même une entreprise .
En conclusion, "la condition pour toute relation amoureuse est d'abord de se sentir bien avec soi-même, de pouvoir cohabiter avec son inconscient et de surmonter les blessures de son histoire personnelle".
Cet article me semble d'une justesse rare et donne envie de relire les classiques de la psychologie, psychiatrie et psychanalyse. Il (ré)interroge, pose des bases intéressantes pour tenter de vivre heureux, et apaisé avec celui avec lequel on décide de bâtir sa vie.
Alors, vous en pensez quoi?