Un pouvoir d'achat de roi....

Publié le 13 juin 2008 par Ghx62



Il n’y apas longtemps, le gouverneur de la Banque nationale estimait, sans rire, que le coût de la vie n’avait pas augmenté ! Maintenant, voici qu’après ce grand patron socialiste, l’écolo Philippe Defeyt déclare que notre pouvoir d’achat a augmenté ! Et notre homme se lance dans des comparaisons qui lui vaudraient les ruades d’un cheval de bois. En 1983, dit Defeyt, il fallait travailler 6h15 pour payer un plein de 40 litres d’essence. Aujourd’hui il ne faut plus travailler que 5h25 ! Si à la fin du mois vous constatez que votre portefeuille est vide, vous allez donc vous demander si Defeyt rêve ou si c’est vous qui jetez l’argent par les fenêtres. Mais il se base sur l’évolution du salaire moyen, autrement dit il mélange dans son calcul le salaire de 4 millions d’un patron de banque avec celui d’un manœuvre ou d’un éboueur… sans tenir compte du fossé qui s’élargit de plus en plus dans le domaine des inégalités de revenus. Il ne tient pas compte non plus des « rentrées » des allocataires sociaux, bizarre pour un Président de CPAS. Autre bizarrerie , il remonte aux années 80 alors que c’est surtout depuis l’arrivée du miraculeux euro qui devrait faire notre bonheur que notre pouvoir d’achat a entamé sa descente aux enfers.
Ni le gaz, ni l’électricité n’entrent en ligne de compte pour ce vert économiste, pas plus que les loyers, ni les frais scolaires, ni les soins de santé, si nous mangions de l’herbe nous ne serions pas malades ! Il est aisé pour les gros salaires de donner des conseils, c’est la même chose en matière de pollution. On vous dira de rouler avec des voitures « propres », d’accord mais qui peut s’en payer ? Si vous roulez « propre » vous aurez des avantages, par contre si vous conduisez une vieille caisse vous serez sanctionnés. Mais qui se contente d’un véhicule de dix ans, douze ans, voire plus, celui qui ne peut pas en acheter un autre évidemment.
Autre conseil à la mode, empruntez les transports en commun. En ville, peut-être, en milieu rural quand le bus passe dans votre village toutes les quatre heures ou quand le train ne s’arrête plus à la gare proche de votre domicile c’est tout autre chose. Ben, il reste la marche ou le vélo, ce n’est pas polluant et c’est bon pour la santé. On le faisait bien dans le temps…..
Il y a cinquante ans, j’allais au boulot à vélo et je travaillais une heure pour m’offrir un sachet de frites à 5 francs plus de la mayonnaise pour 1 franc ! Il m’étonnerait que nos contemporains se ruent pour bosser dans les mêmes conditions… voilà le billet d’humour et d’humeur de mon ami Jean Honhon (retranscrit avec son aimable autorisation) MAIS C’EST AUSSI MON HUMEUR DU JOUR..