En mars, les plantes à fleurs blanches parfumées : Gardénia, Stéphanotis et Jasmin

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Au mois de mars « Ma plante mon bonheur » nous présente 3 plantes blanches : le Gardénia, le Stéphanotis et le Jasmin.

Ces trois plantes d’intérieur au feuillage vert foncé ont beaucoup plus à offrir que leurs fabuleuses fleurs d’un blanc crémeux. Enivrantes, elles embaument les intérieurs, distillent un bonheur au quotidien, avec une note de valeur refuge propice à la quiétude.
La pureté des Fleurs Blanches, Entre harmonie et diversité.

Le Gardénia, une explosion de fleurs
Originaire d’Asie, le Gardénia possède des feuilles vert foncé et brillantes dont les nervures subjuguent. Remercions le peintre Xu Xi pour avoir révélé cette plante au 10e siècle et sa découverte au 18e siècle par le botaniste Alexander Garden à qui elle doit son nom. Désirables, ses fleurs blanches, aux allures de roses, s’utilisaient jadis en boutonnières.

  • Le Gardénia apprécie une exposition tamisée sans soleil direct.
  • Il raffole d’une terre bien drainée sans eau stagnante.
  • Il est préférable de vaporiser le feuillage et de supprimer les fleurs fanées pour que la plante continue à s’épanouir.
  • Bien entretenu, il peut offrir plus d’une centaine de fleurs au parfum envoûtant.

Le Stéphanotis, un parfum sans égal
Le Stéphanotis, ou Jasmin de Madagascar, possède des fleur singulières dites tubulaires, d’un blanc immaculé et légèrement cireuses. Vulnérables, ces petites trompettes libèrent le plus incroyable des parfums du monde. Lorsqu’il n’est pas guidé par une forme spécifique, il se déploie en longues guirlandes florissantes. Il peut s’aventurer sur une cloison ou le long d’une fenêtre en créant ainsi un lien entre les espaces extérieur et intérieur. Il tire son petit côté rétro de l’époque Victorienne où il symbolisait le bonheur conjugal. C’est la raison pour laquelle il fut utilisé dans le bouquet de mariée de Lady Di.

  • Contrairement au commun des mortels, le Stéphanotis ne refusera jamais une bonne douche froide, mais attention à ne pas le noyer !
  • Préconiser un emplacement très lumineux.
  • Une fois ses boutons floraux apparus, ne modifiez pas son exposition afin d’assurer sa floraison.


Le Jasmin, un grimpeur à la renommée mondiale
Qu’il soit fleur nationale aux Philippines, symbole de la Pucelle d’Orléans, de la Beauté de l’Inde ou encore du Duc de Toscane, le Jasmin est un véritable « don de dieu » (« yasamin » en persan). Originaire de l’Himalaya et des régions tempérées de Chine, cet arbuste élégant doit sa renommée à ses fleurs délicates, subtilement parfumées. Il dégage une odeur exceptionnelle à la tombée de la nuit. La légende dit même qu’elle est amplifiée lorsque la lune est croissante. Ses longues lianes suivent traditionnellement la courbe de leur support mais en laissant la plante libre de se déployer et d’escalader l’environnement qui l’entoure, elle offre un tout autre aspect à la pièce.


  • Cette plante d’intérieur demande un apport d’engrais à raison de deux fois par mois afin de favoriser sa floraison et sa croissance.
  • Il s’épanouira dans une pièce lumineuse, exposée sans excès au soleil.
  • Doté d’une croissance rapide, il nécessite beaucoup d’eau et apprécie une motte légèrement humide.

Source texte et images : ma plante mon bonheur de l' O H F