Cinq films inédits en Argentine sont programmés pour cette semaine à Buenos Aires et pour la première fois, l'INCAA, l'institut national du cinéma et de l'audiovisuel argentin, est partenaire de la manifestation (1). Un court-métrage argentin ouvre chaque séance.
Entrée libre et gratuite.
A partir de la semaine prochaine, le festival part voyager à travers tout le pays grâce au réseau des 38 Alliances françaises installées en Argentine.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12 (2) lire la présentation officielle de l'Alliance Française.
(1) La communication officielle de l'Alliance Française, très diplomatique, lie cette première participation au bicentenaire de la déclaration d'indépendance, je suis cependant prête à parier gros qu'en fait c'est le fruit de la nouvelle politique culturelle nationale : une ouverture vers l'extérieur, qui manquait terriblement sous l'ancien gouvernement. Dans le même ordre d'idées, le ministre de la culture argentin vient de signer un accord de coopération et d'échange avec son homologue italien, à l'ambassade de la Botte. Lire à ce propos l'article de Clarín. (2) Ce qui est paradoxal, c'est que Página/12 est le quotidien qui ouvre le plus vers l'étranger l'horizon de son lectorat de tous les journaux nationaux et c'est aussi celui qui soutenait le gouvernement de Cristina Kirchner qui, sur ce plan, était terriblement autarcique avec une diplomatie attardée et à la limite de la xénophobie...