Le Musée de la Vie Romantique

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Ancienne demeure du peinte Ary Scheffer, le musée de la Vie Romantique est situé au bout d’une allée ombragée de la rue Chaptal, dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Au 19esiècle, Ary Scheffer y recevait le tout-Paris artistique et culturel, des grands noms de la littérature, de la peinture et de la musique (George Sand, Delacroix, Chopin, Liszt,…).

Le musée présente aujourd’hui les œuvres de Scheffer et de ses contemporains mais est également un mémorabilia de George Sand (meubles, peintures, objets d’art, bijoux…). En 1923, la petite-fille de George Sand a légué à la ville de Paris plus de 200 pièces appartenant à sa grand-mère. Tous ces objets ont été mis en scène par le décorateur Jacques Garcia, lors de la rénovation de la demeure de la rue Chaptal en 1987. Le rez-de-chaussée donne, d’ailleurs, l’impression que nous pénétrons dans la demeure de George Sand, et nous fait faire un bond dans le temps, avec un décor digne du 19e siècle.

Au premier étage, les espaces dédiés au premier propriétaire des lieux sont plus aménagés comme une galerie d’art avec une collection assez importante des œuvres de Scheffer et de ses contemporains.

Avant ou après la visite, je vous conseille de faire comme nous et de vous assoir dans le jardin du musée pour y faire une pause gourmande. Un salon de thé vous y accueille. Au moment des beaux jours, c’est vraiment très agréable. On se retrouve dans un cocon loin du bruit de la rue.

Le musée de la Vie Romantique fait partie des 14 musées de la ville de Paris. L’accès aux collections permanentes est gratuit. Ce serait dommage de s’en priver.
Musée de la Vie Romantique16 rue Chaptal, Paris 9eTél. : 01.55.31.95.67M° Saint-Georges, Pigalle ou Blanche
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18hFermé les lundis, les jours fériés ainsi que les dimanches de Pâques et de la Pentecôte
(Re)Découvrez mes articles sur les musées de la ville de Paris :- la maison de Victor Hugo- le musée Cognacq-Jay- le musée Zadkine- le musée Bourdelle
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord