La maison des ombres - 5/10

Par Aelezig

Un film de Nick Murphy (2011 - UK) avec Rebecca Hall, Dominic West, Imelda Staunton

Terne.

L'histoire : 1921. La vogue du spiritisme continue, d'autant que la population a perdu tant d'êtres chers pendant la guerre... Florence, brillante scientifique, est chasseuse de fantômes... ou plutôt chasseuse de charlatans. Elle vient prouver, sur la demande de sceptiques, que telle ou telle séance est truquée. Et puis elle est appelée un jour par un professeur, qui a lu un de ces livres. Il travaille dans un pensionnat pour jeunes garçons. L'un est mort récemment, terrorisé par le fantôme d'un autre enfant, qui hante l'édifice depuis plusieurs années. Tous les élèves sont désormais totalement terrifiés. Il veut que Florence vienne leur prouver qu'il y a sûrement une explication à tout ça.

Mon avis : Dès les premières images, j'ai su que ça n'allait pas vraiment le faire. Couleurs fadasses, genre téléfilm. Soit on fait en couleurs, comme le vrai monde, soit on choisit le noir et blanc pour faire genre... mais le fadasse, non. Après, on se laisse un peu prendre par l'histoire et puis très rapidement on lâche vraiment parce qu'il n'y a aucune "ambiance". On dirait juste Sherlock Holmes qui fait une enquête. Et puis, un pensionnat avec des petits fantômes... ça ne vous rappelle rien ? L'orphelinat, bien sûr. Mais ce dernier autrement mieux !

Je me suis assoupie plusieurs fois... mon mari me racontait. Et lui s'endormait aussi... et je lui racontais. Donc à nous deux on a réussi à voir le film en entier. Papy et Mamie sur un canapé. Et oui mes petits enfants... à notre âge, il nous faut de l'action, du suspense, une atmosphère ! C'est clair qu'on n'est pas chez Haneke. Un vrai et bon réalisateur n'endort pas les papys mamies, je vous le garantis !

Bon, ceci dit, ça reste tout à fait regardable. Et puis on a trois acteurs plutôt sympas. C'est juste simplet, tristounet et très convenu. Et ça ne fait pas peur une seule seconde.

Je me marre, parce que sur les programmes et les sites, ils parlent de "film d'horreur". Ben dîtes donc... faut pas qu'ils regardent Saw, ces gens-là, ils vont nous faire une crise cardiaque !

Encore un film qui n'est sorti qu'en DVD. On paie une redevance télé qui augmente sans cesse... On peut pas dire qu'ils achètent du lourd avec nos sous. Mais il faut sans doute garder le budget pour de belles et magnifiques émissions comme Secret Story et autres junk TV.