Hello tout le monde !
Aujourd’hui, on parle Blogging ! Je vais me positionner du côté des lectrices car j’estime que non seulement je ne suis pas une grande blogueuse mais aussi que j’ai encore peu d’expérience en la matière. Toutefois, mes exigences en matière de blog n’en restent pas moindres et comme toute lectrice qui se respecte, j’ai un certain nombre de critères à réunir avant d’atteindre le stade « coup de cœur ». En espérant que cet article aidera les blogueuses novices à connaître les attentes des lectrices, je vous laisse avec la suite
Un design travaillé
Je pense que c’est le point n°1 car c’est la première chose que l’on voit ! Personnellement, j’aime les designs à la fois modernes et épurés. Le choix des polices est donc primordial (bannissez le comic sans MS, c’est dépassé), mais aussi la disposition de la page d’accueil. Cette dernière ne doit pas être too much et simple d’utilisation. Dans le web, il y a une règle : les trois clics ! Toute information doit être trouvée en trois clics maximum. Au-delà, on se perd. Votre design doit également montrer votre personnalité, c’est une vitrine de vous-même en quelque sorte. Vous pouvez être originale sans être dans l’excès.
Les photos et images
En principe, il faut respecter la proportion 50/50. 50% de texte et 50% de visuel. Un texte sans image ne sera pas lu et sera vite considéré comme « ennuyeux ». A l’inverse, des images sans texte risquent de ne pas apporter beaucoup d’infos… Mais bon, certains blogs fonctionnent très bien uniquement avec des images. Cela va dépendre de votre ligne éditoriale, mais les éléments visuels doivent être vraiment soignés. Les photos peuvent être retouchées. Attention donc à la lumière, au flou, grains et autres éléments perturbant la qualité de votre image. Si Photoshop n’est pas à la portée de tout le monde, vous pouvez vous rabattre sur Gimp ou encore Photofiltre. Et si la photo n’est pas franchement votre truc, vous pouvez piocher dans les banques d’images, Death to stock, cliché mignon, il y en a beaucoup !
Phottes d’aurtograf (Alors, quel effet cela vous fait ? )
Désolée, mais je me suis écorchée les yeux un certain nombre de fois en lisant des blogs. Lorsqu’on souhaite faire son activité sur le web, la moindre des choses, c’est de soigner son écriture. Alors, une coquille de temps en temps arrive à tout le monde (et généralement, on n’en tient pas vraiment rigueur), mais lorsque les textes sont truffés de fautes, vous risquez de perdre en crédibilité. Je comprends que l’orthographe puisse être la bête noire de certain(e)s, mais s’il vous plaît, relisez-vous ou faîtes-vous relire. Je connais des blogs tenus par des personnes dyslexiques et pourtant parfaits de ce côté-là !
Au même titre que l’orthographe, la syntaxe doit être impeccable, tout comme la grammaire et la conjugaison. Si vous avez un doute, Google est votre ami
La proximité avec les lecteurs
Quand je lis un blog, j’apprécie me sentir proche de l’auteur et avoir presque l’impression d’être son amie. Je pense que c’est à ce moment-là que le lien se crée entre nous, lecteurs, et l’auteur. Personnellement, je n’aime pas vraiment les écritures trop « formelles » qui se rapprochent plutôt des écrits journalistiques. Mais ça, c’est une question de goût…
La proximité passe par le ton employé dans vos écrits, mais aussi par l’animation des réseaux sociaux et les réponses aux commentaires. J’apprécie qu’on prenne le temps de me répondre, cela me donne l’impression d’être « importante »
Les partenariats et collaborations
Je n’ai aucun problème avec ça. Mais voilà, trop c’est trop. Ne perdez jamais votre objectif de départ afin de ne pas tomber dans le piège « blog commercial ». Je sais que cela fait plaisir de recevoir des propositions mais elles doivent rester cohérentes avec le contenu du blog, et ne surtout pas l’inonder au risque de voir vos lectrices s’en détourner car elles ne parviendront plus à s’identifier à vous.
Le fond
Là encore, le maître-mot est « cohérence ». Vous pouvez aborder tout les points que vous voulez à condition de respecter le thème initial. Si vous choisissez d’ouvrir un blog « Musique », ne proposez pas des recettes de cuisine. Si vous ne savez pas quel thème choisir, faites comme beaucoup d’entre nous et optez pour le thème « Lifestyle », il est un peu fourre-tout mais fonctionne bien
La régularité
Je n’attends pas d’un blog qu’il publie tous les jours, mais de façon régulière. Si vous ne pouvez publier qu’une fois par semaine, gardez bien ce rythme. Si vous êtes très inspirée(s) un jour et que vous vous sentez de publier trois articles d’un coup, essayez plutôt de les planifier, cela permet de prévoir un contre-temps, des imprévus, ou simplement un manque d’inspiration.
J’espère vous avoir aidé à cerner les attentes des lectrices à travers cet article. Je pense que lorsque vous proposez un article, il est important de vous poser des questions sur vos propres attentes
C’est un conseil très simple mais efficace.