A l’heure de l’anti-sucre à outrance, on se tourne de plus en plus vers des produits naturels comme le miel par exemple.
Dans un programme minceur, est-il réellement plus judicieux de consommer du miel dans ses boissons chaudes et ses laitages plutôt que du sucre ?
Certes le miel est un produit naturel, élaboré par les abeilles, mais il n’en reste pas moins un aliments riche en sucres simples et calorique…
Le sucre de table c’est du saccharose, le miel c’est du glucose et du fructose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps et plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite.
Composé à 80% de glucides et à 20% d’eau, il est de ce fait légèrement moins calorique que le sucre (316 kcal pour 100 g contre 400 pour le saccharose).
Le miel présente également l’intérêt d’offrir un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. Cela signifie que pour obtenir la une sensation sucrée similaire en bouche, on aura besoin d’une quantité de miel inférieure à celle que l’on pourrait mettre en sucre, ce qui permet là encore une petite économie de calories.
Contrairement au sucre que l’on appelle “calories vides”, le miel contient du potassium, du soufre et surtout des antioxydants sous forme de flavonoïdes qui aident à lutter contre les radicaux libres.
Enfin, le miel est connu pour être un antibactérien efficace. Ces propriétés sont dues à deux protéines qu’ils contient et qui freinent ou inhibent la reproduction des bactéries et jouent un rôle dans le système immunitaire.
Ainsi, en temps normal, hors période de programme minceur, il apparaît intéressant d’utiliser du miel plutôt que du sucre dans son alimentation.
Par contre, lorsque l’on suit un programme minceur, il convient de consommer peu de sucres simples. Préférez consommer vos boissons chaudes et laitages sans sucre et sans miel.