Dernier repas de l'hiver... Louis Sipp et Morey-Coffinet, pour les mises en bouche

Par Daniel Sériot

Notre dernier repas de l'hiver. Déjà nous entendons les vols des grues cendrées (ou des oies... il est souvent difficile de faire la différence lorsque nous n'avons pas les jumelles) parce que tout en volant elles crient, perce le froid hivernal de son V majestueux et fascinant.

Le printemps arrive avec elles, les fleurs des arbres fruitiers décorent de piques blanches les branches encore dénudées, mais tout est beau et tout semble revivre.

Nos amis sont partants! pour un menu composé de mises en bouche (dès de saumon à la noix de coco et sauce au cumbawa, crème de topinambours et tuiles de parmesan aux lardons, amandes de mer au curry), d'un belle entame d'huîtres chaudes à la sauge, de noix de Saint jacques crues/cuites au gingembre, d'un gigot d'agneau, de quelques fromages et d'une bûche meringuée au chocolat, cardamome et clémentine.

A noter que tous les accords fonctionnent, toutefois chacun y va de sa préférence.

Nous avons à l'unanimité considéré que sur les huîtres un vin sudiste faisait mieux l'affaire. Qu' à cela ne tienne, il nous restait du Trevallon blanc, nous l'avons offert - et l'instant a été magique

Le commentaire du Trevallon est ici

Alsace : Louis Sipp : Riesling Osterberg 2008

La robe est jaune, avec des reflets or. Le bouquet s'intensifie à l'aération avec des arômes d'agrumes ( oranges et citrons), de safran, de fleurs jaunes, et de naphte. La bouche est charnue, presque grasse, ample et dense dans un centre fruité. La finale est allongée, soutenue, dynamisée par une juste acidité mûre qui met en exergue la palette aromatique ( agrumes : citron dominant, fines épices et note florales ) , elle ponctuée de notes salines. Note potentielle 16,5, note plaisir 16. Encore jeune, à attendre au moins 3 ans

Puligny- Montrachet : Morey Coffinet : Les Pucelles 2011

La robe offre une teinte or soutenue. Le nez est intense et séduisant avec des arômes de poire, d'agrumes, de fleurs blanches, de verveine, de fines épices douces et de noisettes. L'attaque est pleine, très veloutée, les sensations sont ascendantes , le milieu de bouche est dense, ample rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, intense, bien dessinée, harmonieuse (élégante fraîcheur) très persistante ( fruits , fines épices et fleurs ), et ponctuée de nettes notes salines. Noté 17,5, note plaisir 17. Le vin se goûte déjà fort bien.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]