La consommation de produits bio a encore battues records en 2015 : le marché atteint les 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à 2014, se félicite l’Agence Bio dans son bilan annuel. 89% des Francais consomment occasionnellement bio, dont 65% au moins une fois par mois. Ils n’étaient que 37% dans ce cas en 2003. Et ces nouveaux convertis semblent satisfaits, puisque 93% des consommateurs de bio ont l’intention de maintenir ou augmenter leurs achats dans ce domaine dans les 6 mois à venir.
Produits bioCreate your own infographics
Les agriculteurs ont bien compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de l’engouement des Français pour ce mode de production. La France compte aujourd’hui 28 725 fermes bio (+8,5 % par rapport à 2014), soit 6,5 % des exploitations. Les surfaces cultivées en bio ont gagné près de 200 000 hectares en 2015 et représentent désormais 4,9% du territoire agricole français.
La grande distribution, engagée dans une féroce guerre des prix, ne peut elle aussi que se féliciter de l’essor du bio, dont les marges sont plus élevées. Les GSA pèsent pour 44% des ventes de bio, devant les enseignes spécialisées (34%). Mais elles auraient aussi tort d’ignorer la forte croissance de la vente directe (+11,5% en 2015), manière pour les consommateurs de court-circuiter des intermédiaires dont ils estiment pouvoir se passer.