Qui ne connait pas la marque Moleskine et ses fameux carnets et agendas. Propriété d'une société italienne, la marque à fait du carnet un emblème chic de la prise de note sur un support papier, traversant les époques et intégrant les codes du luxe. Aujourd'hui c'est un accessoire haut de gamme, qui permet à chacun d'écrire ce qui lui passe par l'esprit que cela soit une idée, une esquisse ou une formule.
Le papier présente pas mal d'avantage. En effet, il n'est pas nécessaire d'attendre que la machine s'allume (seul votre esprit lui, à besoin d'être allumé ;) ou soit chargée. Un carnet est immédiatement disponible, n'a pas besoin de wifi et est utilisable au soleil. Il suffit qu'il soit connecté à votre cerveau pour enregistrer vos données (dans ce cas votre corps vous donne un coup de main) et une fois refermé personne ne peut voir ce qui est écrit dedans, pas même Google.
Le carnet personnalisé une démarche logique pour une marque bien connue
Le carnet (ou Agenda) Moleskine bénéficie d'une large distribution, par l'intermédiaire de corners dans les magasins et ses bien connus display ou se rangent de manière verticale les collections aux multiples couleurs, mais aussi maintenant par des points de ventes dédiés. Personnaliser un carnet (Agenda) Moleskine se fait par l'intermédiaire de leur site internet. Une mention est disposée à coté de chaque modèle. Il suffit de cliquer sur le produit pour savoir si celui ci est disponible et personnalisable. En effet, la disponibilité varie en fonction du format, de la couleur mais également du type de papier que vous souhaitez sélectionner.
Une fois votre choix effectué, pas besoin de feuilleter un mode d'emploi, la personnalisation s'affiche clairement sur une page spécifique qui s'ouvre en pop up.
Les possibilités de personnalisation s'affichent clairement sous vos yeux tout comme le résultat. Une fois choisi le format, la
couleur, le type de papier, vous pouvez ajouter un message sur la couverture qui peut contenir jusqu'à 15 caractères. Ce qui est un bon point. On en connait d'autres qui s'arrêtent à 2 ou 3 initiales.En revanche disposer uniquement de 2 typos et de 2 couleurs (et toujours les mêmes) est un peu maigre. On comprend en filigrane que le process de personnalisation est une étape qui se place après la production du carnet. Ce n'est donc pas une production à la demande. Ainsi le ruban, le marque-page et la pochette intérieure à soufflet sont assortis à la couverture. La personnalisation ne concerne que cette dernière.
Une personnalisation efficace de la couverture
Le résultat de votre personnalisation s'affiche de manière claire. Il reste dans les codes haut de gamme de cette marque. On peut souligner que celle-ci a fait des efforts pour faciliter l'achat en ligne et rassurer le consommateur. Les différents types de papier sont présentés par des photos des produits déclinées avec le papier ligné, le papier à carreaux, ou le papier blanc. Une fois effectué votre démarche de personnalisation, avant l'ajout au panier, vous pouvez revoir votre choix, et éventuellement le modifier. Le panier détaille avec précision le coût du carnet et celui de la personnalisation.
Une large gamme de carnets Moleskine
Vous pouvez donc avoir votre propre carnet, ou en personnaliser un pour en faire un cadeau. La Fête des Mères et celle des Pères se profilent. Au delà de cette fonction qui le rend unique, et ou le plus difficile et peut être de choisir à l'origine la couleur et le modèle, vous trouverez au sein de la gamme des modèles de carnets connectés (on ne rejette pas la technologie chez Moleskine) ou des séries spéciales conçues avec des pures players du web qui proposent de faire le lien entre le carnet Moleskine et l'appli que vous avez téléchargée: exemple, Evernote (le contenu apparaît instantanément et en temps-réel dans l'application). La marque déploie également des possibilités de personnalisation dans ses propres boutiques.
Si le carnet personnalisé est un objet qui vous tente, que le cuir est une matière dont le toucher vous fait vibrer, vous pouvez également découvrir les carnets de La Compagnie du Kraft. La " manufacture de carnets la plus improductive du monde occidental " (c'est eux qui se qualifient ainsi, je ne me permettrait pas ;) est un autre acteur premium, avec un coté plus artisanal, et une philosophie de la personnalisation basée sur le " On demand ". Et puis leur boutique dans la petite rue de l'Echaudé au coeur de Saint Germain des Près, et juste trop cosy ;)