Mes sources de retraites sont françaises et heureusement , car vous n ignorez pas que la moitié de ma famille vit aux USA....Et voici ce que JEAN MARC JANCOVICI m a envoyé sur FACEBOOK; (copier coller)"
Les premières fissures commencent déjà à apparaître dans un système inadapté aux réalités démographiques de l’Occident. Comme l’explique Mac Slavo dans un article publié sur son blogshtf.com(acronyme de l’expression anglophone bien connue associant ventilateur et guano), les autorités commencent déjà à réagir et les conséquences pour les retraités futurs ne sont pas négligeables. Cet exemple américain est tout à fait applicable à l’Europe, vous auriez tort de ne pas vous sentir concerné par ce qui se passe outre-Atlantique :
« Depuis 2014, une nouvelle loi fédérale permet aux caisses de retraite de baisser les allocations de leurs bénéficiaires. Au grand dam des retraités, le gouvernement et de nombreux syndicats qui ont milité en faveur de la réforme l’ont justifiée en raison du danger imminent d’effondrement de ces caisses : la seule façon de les sauver consiste à réduire les de potentiellement des millions de retraités. 6 mois plus tard, la Cour Suprême américaine a renchéri lorsqu’elle a validé le droit du gouvernement à saisir les assurances-vie et les fonds de pension qui sont mal gérés.
Bien sûr, la plupart des Américains n’ont pas prêté attention ou ont complètement ignoré les implications des nouvelles règles fixées par le gouvernement. Pourquoi ? Tout simplement parce que quiconque évoquant l’effondrement potentiel de l’économie ou du système des retraites propage, comme le président Obama l’a éloquemment dit à l’occasion de son récent discours sur l’Etat de l’Union, « de la fiction
Sauf qu’en octobre 2015, le canari dans la mine s’est couché lorsque l’Illinois a annoncé que l’État postposait le paiement des retraites vu qu’il ne disposait pas de quoi les payer.....!"
Notez que très astucieusement une pub est venue se coller à l article de FACEBOOK pour faire la pub de l or !!!!
Jusqu’à 60 % de baisse de leur retraite
Et aujourd’hui, les choses vont de mal en pis. La caisse de retraite centrale du Kansas est devenue la première à profiter de la réforme de 2014 alors que 400.000 Américains qui dépendent de leur retraite mensuelle pour payer des dépenses comme un crédit hypothécaire, leurs courses au supermarché ou leurs soins de santé pourraient voir leur retraite baisser en moyenne de 1400 $ :
« Dale Dorsey est mécontent.
Après avoir travaillé pendant 33 ans, il pourrait composer avec une baisse de 55 % de sa retraite, un sale coup qui va, selon lui, ‘handicaper’ sa famille et mettre en péril les moyens de subsistance de ses 2 enfants, l’un venant d’entrer au collège et l’autre en CM1.
Dorsey s’est rendu à une réunion à la mairie de Kansas City jeudi dernier où les retraités s’étaient rassemblés pour un débat sur les baisses de retraites massives proposées par la caisse de retraite centrale de l’État, qui assure 400.000 participants et qui pourrait tomber en faillite dans la décennie à venir.
« Une loi controversée de 2014 permet à la caisse de proposer des baisses (importantes), bien souvent de 50 %, voire plus, afin de tenter le sauvetage de la caisse. Le Kansas City Star avait également ajouté quelques jours plus tôt que « 2 autres caisses moins importantes ont également tentés de bénéficier d’un moment de répit via cette loi » tandis que bien d’autres caisses de retraite sont significativement sous-financées. » (source)
notez que les publicitaires sont astucieux et qu ils viennent ( meme ici) se coller a coté de nos notes!!! là il s agit de conseiller l achat de l or!!!!