Comment ça va?
Faites du bruit
Raymond Viger Dossier Humour
Je suis du genre à dénoncer et à questionner les humoristes qui débutent leur spectacle avec des slogans du genre Comment ça va? Ou encore les présentateurs qui introduisent un humoriste en lançant: Faites du bruit pour…
Faire du bruit pour quelqu’un dont je ne sais pas encore s’il va être drôle. No way. Fais tes preuves et je vais t’applaudir après. Pas avant.
J’ai fait mon enquête et j’ai questionné des professeurs à l’École Nationale de l’humour. Pourquoi enseignez-vous des choses aussi limitatives, aussi basique que cela. Pas très original… tout le monde utilise les mêmes phrases stéréotypées.
Et les professeurs en humour m’ont tout simplement répondu qu’ils ne disent à leurs étudiants d’utiliser ces phrases. Ils disent que si l’humoriste n’a rien d’autre à dire ou s’il ne trouve rien de plus original, il est mieux de briser la glace avec ces entrées toute faite d’avance.
Morale de histoire, quand un humoriste débute avec Comment ça va, il a travaillé son sketch mais il a négligé de travailler son intro.
Autres textes sur Humour
- Le Web 2.0 à l’école nationale de l’humour
- L’humoriste et la politique
- Entrevue avec l’humoriste Martin Petit
- Patrick Huard, Bon Cop Bad Cop et le cinéma québécois
Quand un homme accouche
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser: