En forme?
Vous savez quoi? Je me suis pesée et là, catastrophe! Me voilà catégorisée dans le groupe "obésité morbide"... Ca fait mal, croyez moi!
J'ai donc décidé (pour la énième fois) de faire attention à ce que je mange.
J'ai toujours eu des rapports étranges avec la nourriture. Une sorte de "je t'aime moi non plus"... Et mon traitement qui augmente mon appétit n'aide en rien...
Pourquoi ne pas m'accepter comme je suis? Je n'y arrive pas!
Pour commencer, je ne peux pas continuer de prendre des kg par-ci par-là. Il faut que ça s'arrête à un moment donné (j'espère qu'en ce moment, c'est la bonne).
Pour ma santé. Je prends des risques avec ces kg en trop, j'en suis consciente. J'en ressens les "méfaits" chaque jour en montant les escaliers par exemple.
Pour avoir un IMC "normal", je dois perdre 45,5 kg! Vous vous rendez compte? Je porte sur moi 45,5 kg de graisse. Pas étonnant que je sois fatiguée et que je souffre du dos en fin de journée...
Je suis contre les régimes "restrictifs". Perso, je suis plutôt du genre à vouloir manger de tout mais en moindre quantité.
C'est là mon problème, les quantités! Je n'ai pas de sensation de satiété donc je mange plus... Sans compter les sodas (plus tu en bois, plus tu en veux) et la malbouffe.
J'ai découvert, via une copine, Le Secret du poids. Vous connaissez?
Ce n'est pas un régime mais une méthode à appliquer au quotidien pour calculer ses calories.
Ca me fait penser à Weight Watchers et son système de points que l'on gère comme on le souhaite.
Avec Le Secret du poids, on gère son apport journalier en calories.
J'ai téléchargé l'application (gratuite) le 19 février. J'ai calculé mes calories sur base des aliments présents dans le catalogue de l'application. Tous les aliments n'y sont pas. Dans ce cas, on peut encoder nous même les informations liées à cet aliment: nom, calories, poids. Pour finaliser l'encodage, on prend une photo du produit. C'est vraiment très simple à utiliser.
En une semaine, j'ai perdu 1,5 kg. J'ai également supprimé les sodas, le sucre dans mon café, etc. Mon budget journalier a varié entre 1500 et 1700 calories par jour.
Et surprise, j'apprends que je vais pouvoir recevoir le livre Le Secret du poids!
Ce bouquin est facile à lire. Ici pas de graphiques et termes savants. Florence Delorme nous parle de la méthode qu'elle a utilisé et testé sur elle-même. Ses proches l'ont également testée et approuvée.
Pourquoi garder cela pour soi? Florence décide de publier sa méthode.
Le succès est au rendez-vous! L'application a été téléchargée par plus de 500.000 personnes et le groupe privé sur Facebook compte 116.622 membres!
Heureusement que j'ai lu le livre pour vraiment bien appliquer la méthode. Ce sont deux outils complémentaires.
J'ai appris que 1 kg représente +/- 7000 calories. Mes 45,5 kg équivalent donc à 318.500 calories. Si je fixe mon apport calorique à 1200, il me faudra 531 jours pour les perdre. Doucement mais sûrement!
Le 29 février, je débute la méthode "comme il faut". Je pèse et encode tous mes aliments, du café au lait au petit pain suédois.
Je me rends compte que 1200 calories, pour moi, ce n'est pas grand chose. Mais je m'y tiens et ne me prive pas pour autant. Je m'autorise à mettre de la mozzarella dans ma salade (assez calorique!), à manger un croissant avec chéri, etc.
Verdict après 5 jours? -1 kg. Soit en tout, 2,5 kg :-)
Je n'ai pas faim entre les repas. Je me force à manger quelque chose au petit-déjeuner et le midi. Je suis passée à l'eau plate mais les sodas me manquent, lol. J'essaie de varier les menus et de manger plus sainement.
Tous les soirs, je note dans mon "carnet minceur" mon budget calorique du jour et je compte le nombre de calories remboursées. Je n'oublie pas ma dette de 318.500 calories, lol.
Si je vais continuer à suivre la méthode? Et comment! Je n'en suis qu'au début donc attendez vous à ce que je vous reparle prochainement du Secret du Poids.
A très bientôt!