Nous sommes en janvier 2016.
J'arrive en dialyse.
L'infirmière aux yeux bleus vient me brancher.
Le branchement est toujours l'occasion de discuter de choses et d'autres.
Elle me dit qu'elle a appris que j'avais un Diplôme Universitaire en Education Thérapeutique et qu'elle voudrait qu'on en discute pour un futur atelier.
Comme d'habitude, une fois branchée, je surfe sur mon iPad, je regarde mon téléphone, j'écoute de la musique, je regarde des émissions en replay..
2 heures après le branchement, C. vient près de mon fauteuil, elle prend un tabouret, elle s'assoit et commence à engager la conversation sur ce futur atelier.
Je connais bien le thème, vu qu'il concerne *ma séquence pédagogique de fin d'année de DU sur la Fistule Artério Veineuse.
C. me dit que mon centre de dialyse met en place ces ateliers pour les nouveaux dialysés et qu'elle doit avec d'autres soignants mettre en place le contenu.
Nous discutons du contenu de mon mémoire et évoquons ensemble ce que devrait savoir un nouveau dialysé sur sa fistule.
Je lui raconte ce que j'avais été témoin lors d'un branchement d'une grosse incompréhension sur l'EMLA et que ça devrait être évoqué dans l'atelier.
Nous discutons également de la représentation de la Fistule qu'ont certains patients qui n'osent plus rien faire avec le bras.
Nous discutons alors des précautions à mettre en place.
Nous parlons également des difficultés d'apparence de la Fistule et du ressenti pour les patients lorsqu'un proche fait une réflexion à propos du bras abîmé.
Je lui propose de demander à une cadre de santé du centre mon mémoire.
Elle est ravie et n'osait pas me le demander.
Je lui dis que je suis ravie de ce partage et que c'est important d'échanger.
Les soignants & patients ne sont pas en concurrence, ils sont complémentaires.
Quand le patient devient une ressource... de soins.
* Si ce document vous intéresse, contactez moi.