Quatrième de couverture
La chasse aux sorcières est ouverte !
Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !
" La Sorcière Noire, dans son ignominie,
Souhaite que la terre entière à ses désirs se plie.
Les Gardiennes, une par une, elle a empoisonnées,
Pour que toutes à la fin renient leur destinée.
Ses serviteurs ont juré de détruire la dernière,
Pour asseoir son emprise partout sur la Terre. "
En parcourant les étagères de la médiathèque section Ado, j'ai de suite été attirée par ce roman dont la couverture est très jolie et dont le titre est, à mes yeux, accrocheur. J'adore les histoires de sorcières, alors quand on me parle de chasse aux sorcières, je plonge.
Malheureusement, si la base de l'histoire est assez intéressante, j'ai malgré tout été un peu déçue par sa globalité que j'ai trouvé assez fade.
Notre héroïne, Senna, est une sorcière à qui la mère n'a jamais enseigné son savoir, soit disant pour la protéger. Elle se fait sans cesse humilier et maltraiter par les villageois et semble assez déprimée. Et pour combler le tout, du jour au lendemain sa mère la quitte pour aller combattre une ancienne consœur en la laissant sans rien pour se défendre, alors quand elle se fait attaquer par des chasseurs de sorcières, elle doit se mettre en fuite avec en tête retrouver sa mère et combattre avec elle... Sur le chemin, elle fera la connaissance de Joshen, apprenti protecteur de sorcières qui l'accompagnera dans sa quête.
Voilà voilà ... L'aventure commence. Tel le petit Poucet elle va suivre les indices laissés par sa mère pour atteindre son but. Mais bon, n'oublions pas que c'est une sorcière sans aucun savoir, une bleue, et c'est là que le problème se pose... C'est que sans aucun enseignement elle s'avère être d'une efficacité incroyable... A mes yeux ce n'est pas logique. De plus nous n'avons aucun sens du temps ou de l'espace. Je me suis posée plusieurs fois la question de savoir, l'époque où nous nous trouvions, combien de temps s'était écoulé depuis qu'elle avait quitté la maison, si c'était normal qu'elle connaisse autant de choses sur ses pouvoirs par simple instinct, ou juste en lisant des livres. Bref je n'ai pas été convaincue du tout par sa puissance gagnée à l'arrache. Je suis très scolaire à ce niveau là.
Les Chasseurs de sorcières non plus ne m'ont pas convaincus... De bon gros méchants, mais littéralement stupides. Je me serais presque cru dans un dessin-animé pour le coup.
La seule chose que j'ai trouvé agréable au final c'est que les sorcières tirent leur pouvoir du chant. Elles envoûtent les gens et les éléments par le pouvoir de leurs voix, et c'est une idée magnifique. Malheureusement, quand on lit cela ne rend pas la magie aussi belle qu'on le voudrait, à moins d'y mettre les mots et les descriptions pour y plonger le lecteur.
Bref, une lecture sympathique, mais sur laquelle je ne reviendrai pas. Elle manque de folie et de profondeur. Je ne me suis jamais sentie oppressée, je n'ai jamais eu les larmes qui montent, aucune émotion particulière durant ma lecture, et c'est ce que je cherche !
Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Alderic Gianoly
Titre original : " Witch Song "