Magazine Culture

"La bombe" : une histoire de l'Histoire.

Par Lapetitebib @laptitebib

La bombe de Franck Harris (La dernière goutte)

Ce roman original nous plonge dans un fait historique marquant : les grèves à Chicago en 1886 pour défendre la journée de huit heures et des conditions de travail décentes, notamment pour les immigrés alors exploités éhontément. Ces mouvements ont connus leur point d'orgue avec une bombe lancée par des anarchistes contre des policiers qui réprimaient tout rassemblement dans le sang. Cet évènement marquera à jamais l'histoire des États-Unis et bien au-delà, et le 1er mai deviendra un jour symbolique pour tous les travailleurs.

Ces faits sont décrits avec précision, en plaçant le narrateur comme le lanceur de la bombe. Une galerie de personnages colore le roman et la description des conditions de travail inhumaines font forcément réfléchir.

C'est un roman qui, en plus d'être très prenant, est écrit dans une langue précise et juste et fait écho à des problèmes de société que nous rencontrons encore aujourd'hui... Un roman salvateur, écrit en 1908 et publié pour la première fois en France, à mettre entre toutes les mains!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines