Dans un autre ouvrage 齐民要术 Qi min yao shu sur l'agriculture de la Chine ancienne, on disait que sous la dynastie Qing (1644-1912), les habitants du Sichuan préparaient ces légumes fermentés comme l'une des dots pour le mariage de la jeune fille. On voit à quel point que ces petits plats acidulés entrent dans le quotidien des gens.
Cette fois, j'ai fait des piments frais fermentés, c'est un condiment de base pour relever les plats, notamment pour le yuxiang rousi. Il faut l'utiliser avec parcimonie, parce que c'est vraiment très piquant !
Pour savoir plus sur la lacto-fermentation, je vous recommande vivement le site de Marie-Claire Frédéric : Ni cru ni cuit et ses livres bien sûr, c'est passionnant!
200 de petits piments rouges frais
2 gousses d'ail de taille moyenne
1 c. à soupe rase de sucre
1 c. à café de sel (4 à 5 g)
1 c. à café d'alcool de riz ou de sorgho fort (+50°c)
Vous pouvez utilisez le vodka, sinon un cognac ou un armagnac.
Ustensiles
un petit bocal de 200 ml
un bol
une cuillère
un couteau
une planche à découper
Ébouillantez tous les ustensiles sauf la planche et laissez sécher ou bien essuyez avec un torchon bien propre. Bien lavez la planche et laissez sécher.
!!Attention : si vous êtes sensible, il vaut mieux mettre une paire de gants pour travailler, ne frottez pas les yeux, bien lavez les mains après.