Je garde d’excellents souvenirs de notre voyage aux USA en 2014 et principalement de Boston et la côte du Maine. Il faut dire que nous avions aussi trouvé des endroits où se régaler ! Tout particulièrement dans le plus vieux restaurant de Boston, qui proposait des produits de la mer et surtout, l’incontournable « homard » du Maine ! Nous en avions mangé une version préparée avec des raviolis et en risotto. Grandiose !
Je m’étais dit qu’il faudrait une fois tenter l’expérience de retour chez nous. Mais voilà, le homard, cela ne se trouve pas partout par ici. Ou du moins, de bonne qualité. J’avais donc oublié l’idée jusqu’à récemment, lorsque je me suis retrouvé nez à nez avec de superbes queues de homards chez Globus à Berne. Il n’en fallait pas plus pour me lancer en cuisine !
Mini ravioli au jambon cru, homard poêlé et sauce parmesan -------- Ingrédients (2pers..)----------Pâtes
1 œuf
100g de farine
1 pincée de sel
1càs huile d’olive
Farce
50 g de jambon cru (San Daniel)
2 càs à soupe de crème fraîche épaisse
Poivre
1 càs de parmesan
Piment d'Espelette
2 petits homards (ou la queue) ou 1 grand
Bouillon de légumes
Beurre
Sel et poivre
Sauce
2dl de demi crème
Vieux parmesan
Poivre
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 1h30minTemps de cuisson: 5-6min
Temps au frigo: 1h
Commencer par faire la pâte à pâte :
Faire des pâtes, cela n’est pas trop compliqué, cela demande juste un peu de temps. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits dans ce mélange, ajouter l’œuf et l’huile puis malaxer la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 1h. Et voilà, votre pâte est prête pour le façonnage (à la lamineuse pour moi, position 8 sur 9 pour avoir une pâte bien fine).
J’ai également l’accessoire pour faire des mini raviolis, c’est donc relativement simple. Sinon une version taille normale ira aussi très bien (ou également si vous trouvez de petits raviolis chez votre marchand de pâtes italiennes préféré).
Pour la farce : Passer au mixer le jambon (ou découper en tous petits morceaux, ne faut pas de la purée ), mélanger tout le reste. Cela doit se tenir et ne pas trop couler. Farcir les pâtes avec la préparation. Réserver.
Pour la sauce parmesan : Mettre la crème à chauffer dans une casserole, y ajouter le parmesan (bcp pour moi, j’aime avoir une sauce assez épaisse), puis poivrer. Réserver.
Mon homard était déjà vidé (bcp plus simple) et je n’avais que la partie « noble », la queue. Vous pouvez soit le faire vous-même si vous savez le faire ;) ou le demander au poissonnier. On ne plaisante pas avec la cuisson du homard. Du coup, appel à un ami ;) Après discussion avec Damien Germanier concernant la cuisson, je suis partie sur une cuisson en 2 temps : 1ère cuisson dans un bouillon de légumes, pendant 2-3 min (pas de trop grosses pièces) puis laisser reposer casserole hors feu pendant 5min. Égoutter, puis décortiquer (en n’abimant pas la partie noble), garder la chaire et une 2ème cuisson au beurre, pour snacker la bête (2-3min)! Une grande réussite !
Au dernier moment, cuire les raviolis al dente dans un grand volume d’eau salée, égoutter. Recouvrir de sauce parmesan et finir avec le homard coupé en rondelles ! Un vrai délice !
-----Bon appétit!-----
Mélange « terre-mer » haut de gamme avec le jambon cru et le homard, j’ai beaucoup aimé cette association. La cuisson du homard était top, tendre et ce bon goût de beurre au final est très intéressant. Va falloir que j’installe un bassin chez moi, cela sera plus simple pour la prochaine fois. ;)
Les photos ne rendent pas justice au plat, mais bon, c'était l'hiver, pas de lumière et très faim ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !