Quatrième de couverture
" Gwenc'hlan... Mon maître, celui vers qui toutes mes pensées se tournent maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier... Il apparaît donc fort louable que ceux qui restent, et dont je fais toujours partie, transcrivent notre mémoire sur ce papier si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir. Mes souvenirs étreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre... Gwenc'hlan... Mon maître... "
Alors que d'odieux crimes, semble t-il rituels, ont été commis dans un monastère, un vieux prêtre demande à un vieil ami de venir enquêter afin de débusquer les criminels. Ce vieil ami n'est autre qu'un druide du nom de Gwenc'hlan, accompagné de son jeune apprenti Taran. En effet, selon toutes vraisemblances, les marques laissées sur les corps sont des Oghams, marques utilisées par les Druides, ce qui laissent évidemment à penser que ce sont eux les assassins. Pourtant, les Druides ne sont-ils pas connus pour leur pacifisme ?
J'avais déjà lu les 5 premiers tomes de cette série, mais l'ayant laissée pendant longtemps sans pour autant avoir perdu l'envie de poursuivre ma lecture des aventures de ces héros des temps anciens, j'ai finalement décidé de me replonger dedans depuis le début. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai relu ce premier tome ! Je pense que j'aime vraiment ce que fait Istin en général, son appétit pour cette période historique et tous les mythes et légendes qu'elle contient. j'avais adoré la série Lancelot, et maintenant me plonger dans le mystère qui entoure les druides me fascine tout autant.
Cette BD se présente un peu comme Le Nom de la Rose d'Umberto Ecco où un homme de foi est requis pour enquêter sur des crimes ayant eu lieu dans un monastère. Istin le dit lui même cette série peut-être vue comme un thriller historique, et pour moi c'est tout à fait ce qu'elle est.
L'atmosphère qui s'en dégage est très profonde, les couleurs utilisées, dans les tons bleus, sont très marquantes, les dessins très beaux.
Comme le présente la quatrième de couverture, l'histoire se passe en pleine montée de la chrétienté, et donc de la chute des croyances païennes. C'est une thème que j'apprécie vraiment beaucoup en règle générale, puisqu'il aborde des passages de l'histoire et des légendes qui sont fascinants.
Les personnages de Gwenc'hlan et Taran sont très attachants. Le premier semble un vrai roc, très réfléchi, très intelligent et méticuleux. Il ne se sert pas de ses croyances pour crier au complot, et cherche à affiner son enquête le plus possible afin de comprendre l'enjeu des crimes commis. Sont-ce bien des druides qui ont commis ces atrocités ? Si oui pourquoi ? Le jeune Taran, plus impulsif reste malgré tout très fort face à la haine dégagée par une partie des moines et cela le rend particulièrement attrayant.
En arrivant au bout du tome nous ne connaissons toujours pas les criminels, l'envergure des actes accomplis, ni le chemin que va prendre l'enquête. C'est une mise en bouche réclamant la lecture du second tome ! Le scénario est vraiment bien construit, et utilise parfaitement les points essentiels d'un récit d'enquête.
En gros j'adore, et vivement la suite !
Les Druides, tome 1 : le Mystère des Oghams
Istin - Jigourel - Lamontagne
Editions Soleil
Collection Celtic