Beaucoup de recettes que j'avais vraiment hâte de vous montrer cette semaine ! Beaucoup de recettes sucrées vous allez le voir parce que pour ce qui est du salé, en ce moment c'est très simple, je réalise des soupes et des poêlées de légumes de saison à quasiment tous les repas. Beaucoup de sucré donc mais aussi beaucoup de recettes très saines, du cru, des découvertes et des expérimentations. Je me suis amusée comme une petite folle
Brioche " cocotte "
Je vais vous donner la recette de la brioche " cocotte " de Marie Chioca mais je dois être honnête avec vous, j'ai réalisé cette recette sans cocotte puisque je n'en ai pas ! Le résultat que j'ai obtenu n'est donc pas réellement le même que celui attendu mais... cette brioche mérite que l'on s'y intéresse car elle est très simple à réaliser, très saine, pas trop sucrée. Elle ne contient ni oeufs, ni lait, ni beurre. Que du bon !!!
La différence entre ma brioche et celle réalisée à la cocotte c'est uniquement la cuisson. La mienne, cuite dans un plat à gratin a pris une croûte assez dense et très croustillante mais sa mie, elle, est restée très aérée. Elle ressemblait plus à un pain qu'à une brioche. Je testerai en investissant dans une cocotte un de ces quatre pour voir la différence. N'ayant pas de robot je l'ai pétrie à la main et elle a levé sans aucune difficulté.
Reste que ma brioche était très bonne.
- 500gr de farine d'épeautre
- 3 CS de sirop d'agave
- 1 sachet de levure de boulanger
- 25 cl d'eau tiède
- 10 cl d'huile d'olive
- sel
Dans un saladier délayer l'eau tiède et la levure de boulanger. Ajouter le sirop d'agave puis la farine et le sel. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte colle un peu.
Chemiser un plat en fonte ou en terre cuite avec du papier sulfurisé.
Partager la pâte en 6 pâtons égaux, les façonner en boule et les déposer en corolle dans le fond de la cocotte. Poser le couvercle et mettre au frigo toute la nuit.
Le lendemain matin, déposer doucement la cocotte dans le four froid. Le programmer à 220°c (T7) pour 1 heure.
Servir chaud, ou tiède, si possible le jour même, la brioche sera plus moelleuse.
Lait de noix de cajou
J'ai enfin réalisé mon premier lait végétal moi même !
Ils vous suffit de mettre à tremper une poignée de noix de cajou (non salées, non grillées) dans de l'eau toute une nuit. Le lendemain, les égoutter et les rincer, les placer dans un blender, ajouter de l'eau (pour la dose, vraiment j'ai fait au pif) et mixer. Ensuite, filtrer et surtout ne jetez pas le résidu (appelé okara) car il peut servir à d'autres recettes. Votre lait est prêt !
Le prochain sera aux noisettes
Porridge in a jar
Je ne vous présente plus le porridge, mon petit déjeuner chouchou de l'hiver. La différence cette fois c'est de gagner du temps sur sa préparation.
En effet je le prépare désormais la veille. Cette méthode pourra être très utile pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de petit déjeuner le matin et/ou qui manger plutôt lors de leur trajet (en train par exemple) ou même au bureau.
Pour ce faire, c'est simple, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bocal qui se ferme hermétiquement et d'utiliser du lait (ici végétal) en poudre.
Au moment de le déguster, il vous suffira d'ajouter de l'eau chaude et de bien mélanger pour réhydrater le tout, sans oublier d'ajouter des fruits frais. Un petit déjeuner sain, qui réchauffe et qui tient au corps sans prise de tête !
Pour réaliser votre porridge, il vous faut :
- des céréales (flocons d'avoine, semoule d'orge, quinoa précuit...)
- du lait en poudre (végétal ou animal)
- des fruits secs (raisons secs, abricots secs, bananes séchées, noix de coco râpée...)
Je n'ajoute jamais de sucre mais si vous le souhaitez vous pouvez.
Smoothie poire chocolat
Poire chocolat, ça marche toujours... et en ce moment, je ne sais pas pourquoi j'ai grave envie de chocolat ! Je me suis donc fait un smoothie façon milk shake avec une poire, un peu de chocolat en poudre (non sucré), du sirop d'agave et du lait d'amandes. Miam !
Jus vitaminé au curcuma frais
Cela fait des mois que je cherchais du curcuma frais et voilà que j'en ai enfin trouvé, au magasin bio le plus proche de chez moi, alléluia ! J'en ai acheté pour 19 centimes d'euros. Oui, 19 centimes.
Et j'ai enfin pu me faire un jus de cette précieuse plante aux milles vertus (notamment anti-inflammatoires et digestif) !
Pour ce jus : 2 oranges, 1 citron et un petit morceau de curcuma frais. Éplucher le tout et placer dans une centrifugeuse. C'est prêt !
Prochaine étape : réaliser un lait doré !
Energy balls cacahuète/abricots/coco
Je m'intéresse pas mal à la cuisine crue depuis l'été dernier et à force de voir fleurir les " raw bites " un peu partout sur la toile cet hiver, j'ai eu envie de tester. Mon " souci " (toute proportion gardée) c'est que parfois (souvent) l'après-midi j'ai envie de sucre ( après avoir passé 1h avec des gamins déchainés surtout) et plutôt que de me jeter sur des biscuits ou du chocolat ou des trucs super gras, super mauvais et bien je me suis lancée dans la confection de ces petites boules très simples à réaliser, sans cuisson donc et très gouteuses. Je les mets dans une petite boîte et les emporte avec moi au bureau.
- 1 CS de beurre de cacahuète
- 5 abricots secs réhydratés une nuit dans l'eau
- 2 CS de noix de coco râpée
Mixer la purée de cacahuètes et les abricots secs jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Formez des boules de cette pâte et les rouler dans la noix de coco râpée. Conserver au frais.
C'est très très très bon !
Tartare d'algues
Des assiettes veggie cette semaine encore, avec des légumes rôtis, de bonnes salades, des soupes, des féculents, voilà de quoi est principalement composé mon alimentation et cela me plait beaucoup. J'ai d'ailleurs visionné pas mal de vidéos de famille végétariennes et véganes le week-end dernier et mon cheminement vers cette alimentation qui me passionne continue son petit bonhomme de chemin. Sans vouloir me coller d'étiquettes, en m'adaptant à mes besoins, à mes envies et à certains contexte dirons-nous.
Rien de folichon à vous montrer ceci dit car je fonctionne toujours de la même manière, à savoir :
1- qu'est-ce que l'on a dans le frigo ?
2- hop, le tout à la poêle ou rôti au four avec de l'huile et des épices
Cette semaine, des pâtes aux pois cassés, des choux de Bruxelles poêlés à l'ail et au paprika, un velouté potimarron/poireaux... et... un tartare d'algues !
Le premier que je fais maison. Bon, il est à améliorer mais déjà la base n'est pas trop mal !
- 50 gr de laitue de mer fraîche
- 10 cl de crème de soja liquide
- 1/2 citron bio
Bien rincer les algues sous l'eau comme indiquer sur l'emballage pour leur retirer tout leur sel.
Presser et zester le citron et réserver le jus et les zestes.
Dans un blender, mélanger les algues et la crème, ajouter le jus et les zestes de citron, salez et poivrez.
Vous pouvez également utiliser des algues séchées, en paillettes. Il vous faudra doubler le volume de liquide. La prochaine fois, j'ajouterai des échalotes et un peu de moutarde je pense.
A tartiner sur du pain frais ou à mélanger avec des pâtes.
Peut-être l'avez-vous remarqué si vous me suivez depuis un moment, le fait maison est quelque chose d'assez important dans ma cuisine. Je fais mes pâtes ( à pizza, à tarte...) moi même depuis des années, j'essaie de privilégier les produits de saison et achète de moins en moins de produits industriels depuis un bon moment. Nous n'en sommes pas au 0 produits industriels dans ma cuisine parce que je crains que ce ne soit impossible mais il y a tout de même pas mal de choses pour lesquelles je fais moi même et depuis quelques semaines, ce sont les desserts que j'ai décidé de moins acheter et de réaliser plus souvent. Si la majeure partie du temps les desserts sont composés de fruits frais pour moi et Monsieur, l'ado lui (qui n'est pas très sucre) mange pas mal de crèmes desserts et compagnie. Cela faisait très longtemps que j'avais envie de les réaliser moi même et ça y est enfin, je me suis lancée en privilégiant là encore des recettes à la fois simples et très très saines ! Désormais en plus des gâteaux (cake, tartes....) je vais essayer de réaliser les desserts de la semaine chaque week-end ou lorsque mon emploi du temps me le permettra. J'ai débuté par ce que mon fils consomme le plus souvent, les fameuses " Danette " ou crème dessert. C'est une telle réussite que j'ai déjà plein plein plein d'autres idées de recettes dans la tête !
Crèmes chocolat vegan
Pour mon premier essai je suis allée au plus simple. Je savais que beaucoup de végétariens/vegan utilisent le tofu soyeux pour réaliser leur dessert mais je n'avais jamais osé sauter le pas. Quelle perte de temps ! C'est tout bonnement bluffant ! J'ai suivi la recette de Cléa, que voici :
Pour 6 ramequins
- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat à pâtisserie de très bonne qualité (70%)
- un peu de lait végétal
Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait végétal. Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène. Verser dans 6 ramequins. La consistance est un peu liquide et c'est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Sortez les crèmes quelques minutes avant la dégustation pour qu'elles soient plus onctueuses.
Crèmes vanille vegan
Autre recette plus proche de la texture " Danette " qui est en fait une simple crème pâtissière. Cette fois j'ai réalisé la recette de jujube en cuisine.
Pour 3 crèmes à la vanille :
Mélangez la fécule avec votre lait dans une casserole.
Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains, et plongez le tout (gousse + grains) dans votre lait.
Ajoutez le sucre, remuez, puis faites chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance désirée, ici une crème un peu épaisse.
Répartissez dans des verrines, patienter que les crèmes refroidissent avant de les mettre au frais.
Tartelette crue cajou/coco/bananes/amandes
Voilà ce que l'on peut faire avec l'okara de cajou récupéré du lait végétal maison ! Une tartelette crue ! La pâte est alors réalisée avec l'okara à laquelle j'ai ajouté une cuillère de purée d'amandes pour la " tenue " (ça marche aussi avec l'huile de coco ou tout autre purée d'oléagineux). Vous placez le tout dans un petit ramequin pour lui donner la forme d'une pâte à tartelette. Ensuite vous garnissez ! Ici de la noix de coco râpée et des rondelles de bananes mais allez voir la tartelette aux poires et chocolat de La France Crue, ça donne des idées ! La mienne je l'ai recouverte d'amandes effilées grillées et caramélisées à l'huile de coco et sirop d'agave. Une tue-rie !!!!! Croquant, fondant, gouteux. Et tout cela sans four et en 5 minutes! Paf !