4000 amandiers distribués par le CICR aux paysans de Gaza. Photo : AFP
Afin de permettre aux cultivateurs de la bande de Gaza de consolider leurs activités vivrières et leurs revenus, le CICR distribue depuis le 2 mars dernier des amandiers. Au total 4000 arbrisseaux seront plantés sur les terres agricoles jouxtant la frontière avec Israël ravagées par le conflit de 2014.
Ecoutez l'interview de Mamadou Sow, chef de la sous-délégation du CICR à Gaza, au micro de Caroline Chabir de Radio Vatican [Lire article sur le site].http://cicr.blog.lemonde.fr/files/2016/03/son-fred.mp3Le CICR s'investit depuis des années pour permettre aux paysans de Gaza de subvenir à nouveau aux besoins de leurs familles. Durant l'hiver 2014/2015, l'Institution avait notamment travaillé à remettre à niveau et restaurer l'irrigation des centaines d'hectares de terres arables dévastées par le conflit. Auparavant, il les avait dépollués des débris de guerre non explosés.
En juillet 2015, après plusieurs mois de dépollution, d'irrigation et de remise à niveau, la terre de Gaza peut à nouveau accueillir des cultures
Profitons de cette actualité pour un bref rappel des opérations du CICR en Israel et dans les territoires occupés en 2015.