A la Fédération nationale des consommateurs (FAC) on se réjouit de ce regain pour le GPL, mais on constate que cet engouement n'a pas été suivi de mesures palpables. " De plus en plus d'automobilistes sont séduits par cette énergie qui est moins cher mais aussi moins polluant. Toutefois, peu de stations-service proposent l'installation de kits Sirghaz et encore moins l'alimentation en GPL ", relève le directeur exécutif de la FAC, Mohamed Toumi. Pourtant, consommer du GPL permet de réduire les importations en carburant, signale-t-il. Et en plus d'être un carburant propre, il représente aussi une manne pour les automobilistes, puisque le litre coûte 9 DA au lieu de 31 DA pour, par exemple, l'essence sans plomb. " Nous avons donc tous les atouts pour développer ce mode consommation ", ajoute-t-il. Selon lui, il faudrait généraliser l'alimentation en GPL à toutes les stations-service. " Cela encouragera plus de monde convertir leur énergie de locomotion en GPL car nombreux sont les usagers de la route roulant au Sirghaz qui craignent de tomber en panne entre deux stations ", signale-t-il. Selon lui, les autorités doivent démontrer un intérêt certain pour lancer au mieux cette activité.
L'aide de l'Etat pour encourager l'utilisation du GPL consiste en la baisse de la TVA à 7% et des droits de douane à 5% pour les kits importés. Les principaux utilisateurs de sirghaz sont représentés, en grande majorité, par les chauffeurs de taxi qui parcourent de longues distances. Le responsable à la FAC a toutefois relevé que les contraintes rencontrées sont les préjugés émis par la clientèle. " Les gens estiment que le GPL est dangereux, alors que ce carburant offre plus de sécurité que l'essence ", a-t-il prévalu. Il explique que le réservoir essence est en plastique alors que pour le GPL, le réservoir est en acier fonctionnant à 7 kg de pression et qui n'explose que suite à une pression de 120 kg ". Sur les coûts d'installation de ce système, Mouloud Abdouch, installateur privé de kits GPL, note qu'ils diffèrent en fonction du prix de l'équipement mis en place, des charges de l'entreprise, du coût de la main-d'œuvre et de la garantie. Ces tarifs prennent aussi en considération le genre du système placé. Ainsi un kit placé sur une voiture de marque Peugeot 301 coûte environ à 60.000 DA. " Même si c'est un peu cher, l'automobiliste gagne beaucoup en contrepartie sur l'essence qu'il utilisait et qui lui coûtait trop cher ", argumente-t-il
Walid Souahi
http://www2.horizons-dz.com/?Nous-avons-tous-les-atouts-pour