du 10 mars au 10 septembre 2016 au Quai des arts - Cugnaux
du 17 mars au 15 juin 2016 au Grenier du Chapitre - Cahors.
Les villes partenaires de Cugnaux et de Cahors accueillent
la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, des prêts et des productions d'artistes,
du 10 mars au 10 septembre 2016 au Quai des arts - Cugnaux
Vernissage Mercredi 9 Mars à 19h
Carlos Aires, Dove Allouche, Jason Glaser, Sabine Haubitz, Stefanie Zoche, Marie Velardi
Le mot " interaction " définit une action ou une réaction réciproque qu'exercent plusieurs phénomènes ou systèmes physiques. Ce terme induit un rapport, une relation entre deux entités.
InterraCtions joue sur sa polysémie, pour illustrer des dynamiques entre le genre humain et la nature, son environnement. Au fil des paysages et des éléments, le visiteur traverse un territoire transformé par la main de l'homme l'amenant à s'interroger sur son impact et
l'attitude à adopter dans son espace.
Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées en partenariat avec l'Université Toulouse - Jean Jaurès et les étudiants du Master II Métiers de l'art, présentent une nouvelle exposition collective qui invite le visiteur à se questionner sur sa place sur le territoire.
Au Quai des Arts de Cugnaux, le public positionne son regard sur les mutations et les mouvements de son territoire.
Cette évolution, marquée par l'urbanisation et l'industrialisation florissantes, influe sur la modification et l'avenir de notre espace physique et géologique. Ceci renvoie vers la notion controversée d'anthropocène caractérisant une nouvelle ère géologique marquée par
l'impact de l'activité humaine sur les conditions de vie terrestre. La problématique abordée à Cugnaux n'est pas anodine, du village à la ville, les cugnalais ont pu retracer depuis l'époque néolithique l'évolution de leur territoire.
du 17 mars au 15 juin 2016 au Grenier du Chapitre - Cahors.
Au rez-de-chaussée, l'installation de Liam Sy Paquemar s'empare de l'espace par une création végétale et conduit le spectateur à songer à sa relation avec son environnement. Le premier étage est occupé par une vidéo de Suzanne Husky et une installation de Cildo Meireles. Ces deux oeuvres dialoguent, communiquent entre elles par le son, et ont en commun l'eau. Elles proposent au spectateur d'appréhender cet élément naturel et vital de façon différente et l'amènent vers de nouvelles réflexions.Suzanne Husky
Suzanne Husky (1975 - Bordeaux) est une artiste franco-américaine qui travaille sur les thématiques liées à la relation entre les humains et la nature. Ses créations dévoilent des personnes ayant développé des relations singulières et intenses avec leur environnement.
Dans la continuité de Modern wild live, série photographique de 2009 illustrant des modes de vie alternatifs, l'artiste réalise une vidéo documentaire basée sur l'usage de l'eau lors de la toilette. Wash met en images des portraits intimistes d'hommes et de femmes se lavant dans leur salle de bain semi-sauvage ou artisanale. Le seul bruit de l'eau et des espaces environnants composent la bande sonore. Dans cette oeuvre, Suzanne Husky interroge le geste répétitif de la toilette, le transport, la consommation, le stockage et la pollution des eaux
domestiques. Les problématiques environnementales qu'elle expose dans la vidéo sont diverses et interrogent les gestes du quotidien : l'économie des ressources naturelles, la diminution de la consommation et la réduction de l'impact de l'humain sur la nature.
Suzanne Husky,
Cildo Meireles
Marulho est une installation caractéristique du travail de Cildo Meireles. Né en 1948 à Rio de Janeiro, son travail exprime ses interrogations sur le monde, son organisation et la place occupée par l'être humain. Dans son univers, le visiteur est le prolongement de ses oeuvres, il doit les vivre, les ressentir et les expérimenter.
La création sonore exposée au Grenier du Chapitre invite le spectateur à une expérimentation sensorielle l'amenant vers une autre dimension où différentes réalités cohabitent. Marulho est une jetée de bois surplombant le sol recouvert de livrets de tailles variables, composés des images de la mer, imitant le rythme des vagues. Elle est accompagnée d'une bande sonore où le mot " eau " est repris par quatre-vingts personnes dans trente langues différentes. Les voix et les langues se rassemblent pour évoquer le bruit de la mer. Cette installation poétique propose au visiteur la contemplation d'un horizon qui n'existe que dans les esprits.
Table Ronde
Dimanche 5 juin 2016 à 14 h : Table ronde au musée Rignault de Saint-Cirq-Lapopie avec la participation de Céline Bodart (étudiante en doctorat d'architecture), Dove Allouche (artiste), Chiara Santini et Michel Audouy (professeurs de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles), en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins.
Comment l'art traduit-il les transformations géologiques et environnementales, et quelles sont les prises de positions créatives des paysagistes ? (Le bourg 46330 Saint-Cirq-Lapopie)