Magazine Environnement

Arnaques dans le Nord: vente de bonbons aux patrons et vendeur hollandais d’ustensiles de cuisine

Publié le 04 mars 2016 par Toutallantvert
Arnaques dans le Nord: vente de bonbons aux patrons et vendeur hollandais d’ustensiles de cuisine

Ayant l'opportunité de ne pas tomber dans le piège d'escrocs itinérants, nous voulions juste signaler que dans le Nord en ce moment, il y a des différentes tentatives d'arnaques. Alors vigilance! En effet, en l'espace de quelques semaines, nous sommes tombés sur deux tentatives d'arnaques: l'arnaque aux bonbons et l'arnaque du vendeur hollandais avec ces ustensiles de cuisine.

L'arnaque à la vente aux bonbons (bonbons des Vosges, bonbons aux miels, Henri Depret de Bouchain)

Faisant le tour des zones d'entreprises, les escrocs sous prétexte bidon de financer les vaccins animaux d'un cirque (en fait peu importe), essayent de s'entretenir " avec le patron " et vendent des bonbons contre un don pour financer tout cela.

Sauf que ces escrocs en s'adressant au gérant s'attendent bien sur à avoir plus que quelques euros (c'est ce qu'ils ont par ailleurs réussi auprès d'une connaissance). Ils ont bien sûr tout l'art et la manière d'essayer de vous pousser à accepter (pied dans la porte, flux continu de paroles pour laisser le moins temps de réfléchir possible, etc...) Prétextant que c'est un don et que la boite vaut au moins 20€ pièce, ils s'attendent à la bonne générosité du chef d'entreprise, qui veut faire un beau geste... Ils tiennent absolument à ce que vous le preniez en main. Certains n'y verront même pas d'escroquerie.

Par mes questionnements, quand elle m'a répondu qu' un minimum est demandé, j'ai compris alors qu'il ne s'agissait pas d'un don mais de la vente déguisée ou une bonne arnaque aux bons sentiments! en gros vous soutirer de l'argent à leur profit en pretextant une cause sympathique. Ils doivent probablement tourner dans toutes les zones d'entreprises de la région du Nord. Nous avions une dame qui circulait en mercedes avec un homme âgé qui l'attendait dans la voiture et une camionnette blanche avec 2 hommes.

Cette arnaque semble courir depuis des dizaines d'années par des itinérants. En 2007, il y avait deja ce type d'arnaque en marché avec des animaux exposés pour attendrir le coeur des victimes et les bonbons pour la bonne cause ( voir l'arnaque aux bombecs et ici en BD).
Il semble aussi cibler les particuliers aux abords des magasins comme ici l' exemple d'une personne qui s'est fait démarché avant de rentrer dans un magasin.

Si vous vous êtes fait avoir, vous pourrez vous consoler avec vos bonbons chèrement payés...

Le vendeur hollandais avec ses ustensiles de cuisine garanties à vie Suissement faux

S'exprimant difficilement en français , un vendeur " hollandais " dans une utilitaire avec une plaque d'immatriculation hollandaise, essaye de nous vendre ses ustensiles de cuisine " dont il essaye de se débarrasser " de retour vers chez lui. Il est prêt à bien sur à nous faire une remise de folie.

Les prix des produits sont littéralement exagérés ainsi que la qualité et l'origine. Des tas de garanties et superlatifs mais qui ne reposent uniquement sur les mots du vendeur. Après consultation, le site du " fabricant " n'est qu'un site de support pour leur montrer que vous faites une vraie bonne affaire (plus de 300€ pour un seul ustensile) et rassurer la victime. Les ustensiles de cuisine censées être de qualité suisse ne sont que de la piètre qualité fabriqué en Chine.

Bref, l'arnaque semble elle courir depuis également des années. Il y a de nombreux témoignages partourt en Europe (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique). Elle est le fait de nomades itinérants également. ils l'ont l'habitude d'opérer partout: parking, gare, marché, à domicile, etc... C'est une vraie organisation illégale!

Vigilance donc!

Sources:
- Casseroles vendues à la volée, gare à l'arnaque (2011)
- Une Verviétoise victime d'une escroquerie: elle achète 5 casseroles pour 1.700 euros
- Un vaste trafic de casseroles s'est développé en Suisse
- Vente de Casseroles et arnaque - La Voix du Nord
Dans le monde anglophone, quelques articles: Alert over knives and pans scam , même une star anglaise s'est fait avoir en Espagne (vendeur suisse cette fois).

Dans les 2 cas, l'idée est la même, vous vendre à un prix très fort des produits qu'ils ne payent eux pas grand chose. Dans le premier cas, c'est une arnaque aux sentiments, dans le deuxieme, c'est une arnaque sur les produits.

Pigeon, source Wikipedia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte