Gâteau:
1 tasse de café infusé chaud
2/3 tasse de poudre de cacao
3/4 tasse de yogourt grec nature ou crème sûre
2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse d’avocat mûr écrasé (1 gros avocat)
2 tasses de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs
Préchauffer le four à 160°C (325°F). Verser le café chaud sur le cacao dans un bol. Mélanger au fouet. Incorporer le yogourt. Réserver et laisser refroidir à température ambiante. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
À l’aide d’un batteur à main, mélanger l’avocat avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter en battant un œuf à la fois, en l’incorporant bien avant d’ajouter l’autre. À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en trois fois, en alternant deux fois avec le mélange de café refroidi (commencer et terminer par les ingrédients secs). Racler la paroi du bol au besoin. Répartir la pâte dans deux moules ronds de 20 cm (8 po) de diamètre tapissés de papier parchemin, en lissant le dessus.
Glaçage: 1 1/2 tasse d’avocats mûrs écrasés, 2 gros (utiliser juste 1 tasse)
2 1/2 tasses de sucre à glacer, tamisé
1/2 tasse de poudre de cacao, tamisée
1 c. à thé d’extrait de vanille
À l’aide d’un batteur à main, battre les avocats jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Incorporer en battant le sucre à glacer, le cacao et la vanille jusqu’à ce que le glaçage soit léger et aéré.
Couper chaque gâteau en deux sur l’horizontale.
Déposer un étage de gâteau dans une assiette de service. Couvrir généreusement de 1/3 tasse de glaçage. Répéter ces étapes deux fois. Couvrir du dernier étage de gâteau et étendre le reste du glaçage sur tout le gâteau.