Magazine Médias

ÉCONOMIE > A qui profiterait le "Brexit" ?

Publié le 04 mars 2016 par Fab @fabrice_gil
En cas de Brexit (sortie de la Grande-Bretagne de l'UE), la France ne retiendrait plus les migrants à Calais.

A qui profiterait le " /> A qui profiterait le " brexit="brexit" />

photo ©POLITICO/Getty

La France cesserait de retenir les migrants à Calais et inciterait les banquiers à quitter le Royaume-Uni pour la France en cas de sortie de l'Union européenne, a prévenu Emmanuel Macron, hier dans le quotidien Financial Times. Ces déclarations interviennent alors que doit avoir lieu aujourd’hui le sommet franco-britannique annuel réunissant le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron, avec au menu le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne (UE). "Le jour où cette relation sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais" a indiqué le ministre de l’Economie au journal britannique, précisant que le Brexit("British Exit") pourrait saborder un accord entre les deux pays.

Depuis le début de la semaine, les autorités françaises ont entrepris de détruire les cabanes de fortune des migrants installés dans la partie sud de la "jungle", plus grand bidonville de France qui abritent des milliers de personnes cherchant à rejoindre l'Angleterre. La France cherche à les reloger dans des centres d'accueil ou ailleurs sur le territoire français.

A la différence du Grexit, où la mise à l'écart de la Grèce de la zone euro (et non de l'Union européenne) pouvait être envisagée comme une sanction envers le pays, il s'agirait dans le cadre du Brexit d'un départ volontaire de l'Union Européenne. "Pour le Royaume-Uni, une récession serait sans doute inévitable. Concrètement, la conséquence serait une baisse des actions, une baisse de la devise … mais, ce qui est positif, une baisse des taux d’intérêt. En effet, les risques économiques pousseraient certainement la Banque d’Angleterre à sortir l’artillerie lourde monétaire", explique Christophe Dispas, Professeur de finance à SKEMA Business School. "Mais si vous reflechissez bien, au final, le bénéficiaire de cette nouvelle querelle européenne pourrait une nouvelle fois être les Etats-Unis, lesquels profiteraient des retombées de toutes ces incertitudes économiques". JB-M

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines