Journée mondiale sans tabac : c'est le moment d'arreter de fumer, video

Publié le 31 mai 2015 par Gigistudio

Quelle serait votre réaction si un enfant vous demandait une cigarette?

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai 2012), l'OMS appelle les dirigeants nationaux à renforcer leur vigilance contre les attaques de plus en plus agressives de l'industrie qui sapent les politiques visant à protéger les populations des méfaits du tabac. Le tabac tue presque la moitié de ses consommateurs. Chaque année près de 6 millions de personnes sont victimes du tabagisme. (affiche)

Le tabac est l'ennemi numéro un de la santé publique. Il tue six millions de personnes chaque année, mais l'industrie du tabac fait tout ce qu'elle peut pour saper la lutte contre ce produit. L'OMS a choisi " Halte à l'interférence de l'industrie du tabac " comme thème de la Journée mondiale sans tabac 2012, le 31 mai.

L'EU-OSHA lance une campagne en faveur des " Lieux de travail sans tabac "

Cette année, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) participe à la Journée mondiale sans tabac en lançant sa campagne de sensibilisation "Des lieux de travail sans tabac", qui invite employeurs et employés à mettre fin à l'exposition de la fumée de tabac sur les lieux de travail en Europe.

Quels sont les meilleurs moyens pour arrêter?
Marion Adler, médecin-tabacologue à l'Hôpital Antoine-Béclère a fait état des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer."Les moyens les plus fréquents qui marchent et qui sont scientifiquement validé actuellement, ce sont les traitements d'aide médicamenteuse et les substituts nicotiniques", a-t-elle indiqué.

Selon le médecin on peut utiliser un substitut nicotinique même si l'on continue à fumer. Fumer (un peu) avec un patch ne représente donc pas de danger. L'hypnose est une autre solution pour les personnes peu dépendantes.

Mais, selon Marion Adler, arrêter de fumer n'est pas une question de motivation, mais bien une question d'accompagnement.

Ne vous faites pas rouler par la cigarette, Campagne anti-tabac auprès des jeunes

Les indicateurs de la consommation de tabac chez les adolescents repartent tous à la hausse. Or, les jeunes sont l'enjeu majeur de la lutte contre le tabagisme : plus on fume tôt plus le risque de dépendance est important.
Restez libre. Ne fumez pas.
la cigarette engendre plusieurs dépendances (comportementale, psychologique et physique) rendant l'arrêt extrêmement difficile. Aujourd'hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
" Fumer, c'est la pire des soumissions ". Les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s'affranchir de l'autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu'au contraire, fumer, c'est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante.
Composants de la cigarette
Quand vous fumez, vous inhalez des centaines de produits hautement toxiques comme l'acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l'arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb...

Le slogan : Fumer, c'est servir de décharge aux pires produits toxiques. Ne vous faites pas rouler par la cigarette.
Le film publicitaire anti-tabac pour la DNF (Droit des Non Fumeurs) a été réalisé par le réalisateur et acteur Yvan Attal.
Voir lesite

Voir aussi:
Fumer tue (humour)
animation: la cigarette tue (smoke kill)
le cimetière des fumeurs