Barack Obama met de l'ordre dans son équipe avant de s'engager dans la "grande finale".
La "grande finale" n'est pas la suite de la primaire démocrate. C'est une autre campagne.
C'est donc le moment choisi par Obama pour remettre de l'ordre dans son équipe. Il vient de préparer la démission d'un conseiller compromis dans des affaires immobilières.
Obama sait que l'opinion attend de "nettoyer Washington". McCain devra s'expliquer sur ses relations avec des lobbyistes. Obama ne souhaite pas subir des préjudices collatéraux pour des affaires concernant son entourage.
Par conséquent, tout est repassé à la loupe.
De même, les sondages fédéraux ne signifient pas la victoire finale. Le scrutin est considérablement plus compliqué Etat par Etat.
C'est justement par Etat que Barack Obama veille actuellement à structurer son équipe au moment où McCain constate des défections dans le camp républicain. 14 membres du Congrès viennent officiellement de se démarquer de McCain sans donner des raisons publiques. Mais sa position sur l'Irak paraît être la véritable explication.
Le Parti Démocrate entend exploiter non seulement l'Irak sur le plan humain mais aussi mettre en évidence le coût financier. Kerry et Biden viennent de lancer l'offensive sur ce volet.
Les Républicains répliquent en accusant les démocrates de "jouer la défaite".
La campagne s'annonce très offensive des deux côtés.